Nouvelle (Québec), 20 janvier 2025. – Le groupe citoyen Non merci, Pozzolan Dalhousie organise une projection publique du documentaire Malartic au Centre polyvalent de Pointe-à-la-Croix, au 42, rue Lasalle, le 31 janvier 2025 à 17 h 30 (heure du Québec).
Après déjà plusieurs mois de mobilisation pour s’opposer au projet de mine de pouzzolane à ciel ouvert d’EcoRock Dalhousie, le groupe citoyen trouve important de réunir les militant(e)s et résident(e)s des deux côtés de la baie des Chaleurs dans un contexte convivial où les participant(e)s pourront notamment échanger sur le sujet de l’heure et apprendre à se connaître. La rencontre débutera par la présentation du projet d’EcoRock et du groupe Non merci, Pozzolan Dalhousie, suivie de la projection du documentaire. Ensuite, une discussion se tiendra sur le contenu du film, l’état actuel des choses et les actions à venir. Les participant(e)s sont attendu(e)s dès 16 h et sont invité(e)s à apporter leur boisson et encas.
Sur le documentaire Malartic de Nicolas Paquet
Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique attendu n’est plus que mirage. Constatant l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière, le réalisateur Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, Malartic pose la question universelle de la gestion démocratique du territoire.
Les personnes intéressées par l’événement peuvent sur la page Facebook Non merci, Pozzolan Dalhousie et suivre l’événement : Projection du documentaire Malartic | Screening of the documentary Malartic
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?