Palmarès 2023 : Plus intenses que jamais
Que vous l’attendiez ou non, la voilà : nous venons de publier la quatrième édition du Palmarès des déversements d’eaux usées.
Que vous l’attendiez ou non, la voilà : nous venons de publier la quatrième édition du Palmarès des déversements d’eaux usées.
MONTRÉAL, le 21 nov. 2024 - La Fondation Rivières rend public le classement des municipalités quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées rejetées sans traitement dans les lacs et rivières du Québec. Il y a eu 44 765 déversements d’eaux usées dans les lacs et rivières en 2023, une (…)
Dans les dernières semaines, on a plongé au cœur de la mission de la Fondation Rivières : la protection des rivières à leur état naturel.
Ce printemps hâtif est un percutant rappel des changements climatiques dans notre quotidien et de l’importance de décarboner le Québec.
MONTRÉAL, le 9 nov. 2023 - Un regroupement de plus de 20 organisations de la société civile accueille avec inquiétude le Plan d’action 2035 présenté la semaine dernière par le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, et demande au gouvernement Legault de cesser immédiatement tout octroi de nouveaux (…)
Le plus récent palmarès des déversements est maintenant disponible.
Près de 200 villes de la province ne mesurent pas correctement les déversements alors que c’est obligatoire depuis bientôt 10 ans et le ministère de l’Environnement ne sanctionne presque pas. Pourtant, ce qui ne se mesure pas ne se corrige pas.
MONTRÉAL, le 26 oct. 2023 - La Fondation Rivières rend public le classement des municipalités quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées rejetés sans traitement dans les lacs et rivières du Québec. La province a connu 57 263 déversements en 2022, au-delà des 36 391 déversements notés (…)
MONTRÉAL, le 12 oct. 2023 - La Fondation Rivières juge que le complexe hydroélectrique La Romaine, dont l’inauguration officielle a eu lieu ce matin, est un bien mauvais exemple d’utilisation des fonds publics. Il en coûte au minimum 8,05 ¢ pour produire un kilowattheure (kWh) à La Romaine, (…)
Les raccordements inversés dans les réseaux d’égout sont un fléau pour les rivières du Québec. Ce défaut fait en sorte que les eaux sanitaires non traitées se retrouvent dans les cours d’eau, même en temps sec. On agit pour que Québec encadre adéquatement les villes afin qu’elles corrigent la (…)
Ça brasse dans le dossier de l’énergie. Avec les cibles d’économies d’énergie qui n’arrêtent pas de changer, M. Fitzgibbon qui fait la cour aux investisseurs étrangers et Hydro-Québec qui dit maintenant qu’il faut des nouveaux barrages, ça sent l’improvisation à plein nez.
MONTRÉAL, le 15 mai 2023 - Le gouvernement du Québec sous-estime largement le potentiel d’efficacité énergétique, qui pourrait même doubler dans les prochaines années. Pourtant, la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec, qui se tient aujourd’hui, porte (…)
MONTRÉAL, le 4 avril 2023 - La Fondation Rivières estime que l’étude préliminaire sur le potentiel hydroélectrique de la rivière du Petit Mécatina par Hydro-Québec est injustifiée. Bien que les estimations indiquent que Québec devra ajouter 100 TWh à sa production d’électricité annuelle d’ici (…)
MONTRÉAL, le 4 avril 2023 - La Fondation Rivières estime que l’étude préliminaire sur le potentiel hydroélectrique de la rivière du Petit Mécatina par Hydro-Québec est injustifiée. Bien que les estimations indiquent que Québec devra ajouter 100 TWh à sa production d’électricité annuelle d’ici (…)
Le premier ministre Legault a annoncé son intention de mener une consultation publique sur l’avenir énergétique
Où en sommes-nous avec les déversements d’eaux usées ? On avance ou on recule ? Le palmarès 2021 révèle que l’intensité des déversements par habitant est globalement en baisse depuis cinq ans pour les 700 municipalités du Québec.
MONTRÉAL, le 3 nov. 2022 - Pour une troisième année, la Fondation Rivières rend publique la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées. Le Québec a connu 36 391 déversements d’eaux usées en 2021, contre 52 794 l’année précédente. La Fondation (…)
Fondation Rivières et Eau Secours félicitent la Coalition Avenir Québec (CAQ) suite à sa réélection et souhaitent porter à l’attention de ses élu.e.s la nécessité de prendre des actions concrètes envers l’environnement, en particulier sur les enjeux liés à l’eau. Les organisations souhaitent (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...