Tiré de infolettre Fondation Rivières
Cette année, l’accent est mis sur l’augmentation marquée de l’intensité des déversements dans un contexte de changements climatiques.
Pour voir le classement de votre municipalité
Moins de déversements, mais plus intenses
En 2023, il y a eu 44 765 déversements d’eaux usées dans nos lacs et rivières. Oui, vous avez bien lu, près de 45 000 déversements... Ça semble énorme, mais en réalité, c’est un peu moins qu’en 2022, où on en comptait environ 53 000. De prime abord, c’est une bonne nouvelle ... Eh bien ... pas vraiment.
En fait, même si le nombre a baissé, l’intensité des déversements a augmenté de 25 %. Concrètement, ça veut dire que les déversements sont plus longs, plus fréquents, et ils arrivent souvent l’été, quand l’impact sur la qualité de l’eau est au plus fort. On a analysé les données de la Montérégie et cet été, la pluie a été presque aussi intense qu’en 2020, mais l’intensité des déversements a bondi de 41 % !
Pour voir l’évolution des déversements depuis 2017
Le ministère doit changer son indicateur}
Aujourd’hui, le gouvernement se base sur le nombre de déversements pour évaluer l’ampleur des conséquences des déversements. Mais cet indicateur ne permet pas vraiment de savoir quel est l’impact réel sur nos rivières. À Beloeil, par exemple, la qualité de l’eau à la piscine en eaux vives a mis plusieurs jours à se rétablir après la tempête Debby à cause des débordements majeurs qui se sont produits en amont tout au long de la rivière Richelieu. Ce qu’on demande, c’est un indicateur qui tienne compte non seulement du nombre de déversements, mais aussi de leur durée et de leur taille, pour mieux évaluer leur impact sur l’environnement. L’indice d’intensité, développé par la Fondation Rivières, tient compte de la durée des déversements et de la taille de l’ouvrage qui déborde.
Les déversements d’eaux usées ne sont pas juste un problème de pollution visible, ils affectent les espèces aquatiques et la biodiversité. Ils peuvent affecter la qualité de l’eau aux prises d’eau potable et compliquer les opérations de traitement et de désinfection requises pour éliminer un maximum d’éléments nuisibles à la santé. Les déversements limitent également la disponibilité de sites de baignade et les activités nautiques.
Restez à l’affût de nos communications sur le Palmarès !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?