Édition du 11 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

De plus en plus de milieux humides détruits et la solution du Ministère n’est pas la bonne

Deux sujets touchent directement les rivières : un affaiblissement de la crédibilité du BAPE et un assouplissement au programme de compensation des milieux humides et hydriques.

Juste avant Noël, le ministre de l’Environnement a déposé un important projet de loi omnibus dont les 178 modifications techniques pourraient avoir des impacts importants sur la protection de l’environnement. Deux sujets touchent directement les rivières : un affaiblissement de la crédibilité du BAPE et un assouplissement au programme de compensation des milieux humides et hydriques.

Sous prétexte d’accélérer la réalisation des projets énergétiques, le projet de loi 81 permettra au ministre d’autoriser un promoteur à réaliser des travaux pour un projet qui n’a pas encore été autorisé par le BAPE. En quoi l’audience d’un BAPE sera crédible si des pépines sont en train de déboiser des forêts ou de creuser des routes ?

Une destruction qui a presque triplé en 4 ans

Le 29 janvier, nous avons pu exposer notre point de vue au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, en commission parlementaire. On lui a rappelé que la destruction de milieux humides et hydriques a presque triplé depuis 2020, passant de 75 ha à près de 200 ha par an et que seulement 30 ha ont été restaurés sur les 760 ha détruits.

C’est ce qu’on peut constater à la lumière de notre analyse détaillée de toutes les données disponibles sur le programme de restauration des milieux humides et hydriques entre août 2017 et février 2024. Cette analyse est complète et publique et La Presse en a fait un bon résumé.

Nos recommandations

Le système de compensation est brisé et le PL81 ne règlera pas le problème. Maëlle, Gabriel et moi, on y est donc allé de nos suggestions pour corriger le tir :

 Créer un répertoire public pour les lots disponibles à la restauration, notamment dans les zones à risque inondables.

 Exiger des compensations par travaux pour les destructions de milieux humides.

 Demander au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) de mesurer et d’analyser la performance de ses actions d’évitement et de minimisation des impacts.
Consulter le mémoire

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...