Tiré de Ma CSQ.
Les premiers syndicats noirs au Québec
Dès 1915, au cœur de notre histoire ouvrière, les porteurs de wagons-lits du Canadien Pacifique (CP), chargés de veiller au confort des passagers, fondent une mutuelle de protection. Celle-ci offre un soutien financier aux porteurs et à leur famille en cas de maladie ou de décès. Cette initiative est l’œuvre de Thomas Morgan O’Brien, un porteur noir montréalais. À une époque où 90 % des travailleurs noirs étaient employés par les chemins de fer, cette avancée représentait un changement majeur.
Malheureusement, à cette période, les statuts de plusieurs syndicats de métier limitaient l’adhésion aux hommes blancs. Heureusement, le mouvement syndical a considérablement évolué depuis. D’ailleurs, lors du conseil général de la CSQ de décembre 2024, les personnes déléguées de la CSQ ont voté en faveur de la création d’un comité de relations interculturelles.
Inspirations croisées : syndicalisme et luttes antiracistes
Aux États-Unis, le mouvement des droits civiques s’est inspiré du mouvement ouvrier et l’a inspiré et nourri en retour. Forcément, ils partagent les mêmes idéaux de justice, d’égalité et la conviction que chaque individu mérite dignité et respect.
Au Québec, la première vague d’immigration haïtienne, au début des années 1960, se compose principalement d’intellectuels et de membres de la classe moyenne haïtienne. Elle coïncide avec une période de forte effervescence dans les mouvements de gauche québécois. Trouvant des points communs dans les luttes de classe et l’anti-impérialisme, ces militantes et militants haïtiens participent certainement à façonner le syndicalisme que l’on connaît aujourd’hui et jettent les bases de la solidarité ouvrière internationale du mouvement ouvrier québécois.
Par la suite, la présence de nouveaux migrants haïtiens issus de la classe ouvrière dans des secteurs moins bien protégés, comme l’industrie du textile, le travail domestique ou encore l’industrie du taxi, place les projecteurs sur l’intersectionnalité entre le combat pour des conditions de travail justes et celui contre la discrimination et le racisme.
Cette intersectionnalité s’incarne parfaitement dans la grève des chauffeurs de taxi haïtiens de 1983, menée par l’Association haïtienne des travailleurs du taxi, qui protestent contre la ségrégation raciale dans l’industrie et les conditions de travail injustes des chauffeurs.
Cette lutte contribue à désinvisibiliser le racisme dans l’espace public et favorise une prise de conscience à long terme de l’importance de militer pour une société québécoise plus inclusive.
L’apport des organisations communautaires et des militantes noires
Il ne faut pas non plus passer sous silence la vigueur et la contribution des organismes de la communauté haïtienne, dirigés la plupart du temps par des femmes, au mouvement communautaire québécois : éducation populaire, organisation de défense des travailleuses domestiques, luttes féministes, etc. »
La contribution des militantes et militants noirs trouve encore écho dans le débat public aujourd’hui et sert de pilier à de nombreuses luttes qui demeurent d’actualité. Les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice qui animent le mouvement syndical doivent continuer d’être mises de l’avant dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
En ce Mois de l’histoire des Noirs, prenons le temps de reconnaître l’héritage de ces combats et de réfléchir à la façon dont les syndicats peuvent encore aujourd’hui être des acteurs du changement pour une société québécoise plus inclusive et équitable.
1- Soulignons que des 4 200 esclaves recensés en Nouvelle-France dans les années 1600, 1 400 étaient des personnes noires. Les Britanniques en ont fait venir plus de 3 000 après la conquête. Ces esclaves étaient exploités dans les hôtels et les tavernes, dans les organisations religieuses, chez des marchands et même au sein de l’armée. Ce n’est qu’en 1834 que le gouvernement britannique a aboli la pratique.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?