L’achat seconde main, de plus en plus disponible et populaire, est une alternative très économique. En effet, les objets d’occasions sont souvent offerts à moins de 35% de la valeur des produits neufs dans la plupart des magasins vendant ce type de marchandise. Ceux-ci sont d’ailleurs présents dans la majorité des quartiers de nos villes et dans plusieurs villages. Ils sont souvent le fruit du travail en grande partie bénévole dans de nombreux organismes communautaires sans but lucratif.
Quand vous achetez un objet seconde main vous faites un achat local même si celui-ci a été fabriqué à l’origine à l’étranger. Si vous voulez favoriser les achats de produits du Québec plutôt que de biens venant de la Chine ou des États-Unis, en achetant seconde main vous atteignez cet objectif. En plus, vous aidez votre communauté à réutiliser les objets dont les gens n’ont plus besoin. En effet, les gens sont très volontaires pour donner leurs biens excédentaires à des organismes, mais il faut aussi des personnes pour les acheter. Actuellement, les organismes vendant des objets seconde main souffrent tous d’un même problème, soit le surplus de matériel qui entre par rapport à ce qui est vendu.
Finalement, l’achat seconde main est un geste positif pour l’environnement, car il évite la fabrication d’objets neufs avec ce que cela comporte d’exploitation des ressources et de dépense énergétique pour la fabrication ainsi que pour le transport jusqu’au client. Si les gens cherchaient d’abord dans la seconde main avant de tenter de trouver dans le neuf, ça pourrait représenter une vraie révolution du mode de consommation. La ressource potentielle est disponible, ne manque que la volonté populaire pour généraliser la réutilisation. Pour ceux qui souffrent d’éco-anxiété, pour les écologistes qui veulent réduire les gaz à effet de serre ou pour tous ceux qui veulent lutter contre les changements climatiques, l’achat seconde main est une solution environnementale simple et inespérée à la portée de tous.
En somme l’achat seconde main est bon à de multiples points de vue. Pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie et pour la promotion de l’achat local.
Pascal Grenier, bénévole
Nos choses ont une deuxième vie
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?