La CDPQ a complètement ignoré la technologie du TSRi, Tramway Sans Rail intelligent proposée par Climat Québec qui permet le même confort, le même volume et la même rapidité que le tramway traditionnel mais à près de 4 fois moins cher que la proposition de la CDPQ. Le TSRi est implanté en France, en Chine, en Australie. Nous avons même une « start up » québécoise qui possède des brevets améliorant grandement les technologies chinoise et européenne mais la Caisse n’a même pas daigné l’inclure dans son tableau comparatif. Les surcoûts qu’implique le choix irrationnel de la Caisse devraient être payés par l’ensemble des contribuables québécois.
Climat Québec tient à souligner toutefois qu’au moins la vision présentée ne se limite pas à un axe est-ouest mais considère Lévis et les banlieues nord. Malheureusement, la Caisse a conservé l’axe René Lévesque au lieu d’aller sur Charest pour le transport structurant, probablement lié à leur choix de la technologie du tramway qui n’est pas du tout adapté aux côtes de Québec. Et du côté de Lévis, le lien structurant est repoussé à la phase 3, autant dire aux calendes grecques. De plus, le choix du tunnel, qui coûte une fortune, est encore lié aux limites de la vieille technologie du tramway. Encore des surcoûts que devraient assumer les contribuables.
Concernant le 3e lien, le rapport de la Caisse confirme ce que l’ensemble des experts avaient déjà exprimé et qu’Infoman avait démontré de façon éloquente que le besoin n’est pas présent et que cela ne ferait que déplacer le problème. Le 3e lien n’est qu’un hochet électoral qu’agite la CAQ depuis le début. La CAQ n’a plus aucune crédibilité dans ce dossier »
SOURCE :
climat.quebec
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?