Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L'avenir de nos dernières terres agricoles

Québec, 13 juin 2024 – En avril dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a organisé des consultations publiques pour présenter le concept préliminaire du projet de l’Agro-Parc et invitait ensuite la population à faire parvenir leurs commentaires ou un mémoire à cet effet.

L’avenir de ces terres, dans les dernières de la ville de Québec, est un dossier important au sein des AmiEs de la Terre de Québec depuis très longtemps.

C’est pourquoi l’équipe a tenu à se positionner sur certains aspects ainsi qu’à questionner les réelles volontés derrières les visées de l’Agro-parc. Selon nous, trois considérations devraient être transversales au projet d’Agro-parc ; Privilégier un projet nourricier, mettre en place une gouvernance participative et déployer des mesures d’accessibilité qui soient écologiques et pensées pour tous.tes, sans exception.

Appartenant anciennement à la congrégation des Sœurs de la Charité, ces 203 hectares de terres arables procuraient, entre autres, la nourriture à ceux et celles dans le besoin. Acquises maintenant par le gouvernement à l’automne 2022, les citoyens.nes s’inquiètent que cette mission nourricière et d’inclusion sociale soit négligée par rapport aux autres fonctions prioritaires présentées par le MAPAQ telles que la recherche et l’innovation. Ainsi, considérant la crise climatique actuelle, l’augmentation incessante des coûts des denrées alimentaires et la hausse des inégalités sociales, il est essentiel que ce projet d’ampleur inclue les organismes de la société civile et les citoyens.nes dans sa mise en œuvre et priorise la vocation nourricière dans le but de renforcer l’autonomie alimentaire de la ville de Québec.

Ainsi, nous tenons à vous faire parvenir le mémoire des AmiEs de la Terre de Québec qui a été remis au MAPAQ, rendu public et qui sera ajouté sous peu au catalogue de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

À propos des AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste et socialement responsable. Notre mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à Toutes et Tous à un monde écologiquement viable, juste et solidaire pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs sur la planète.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (atquebec.org) forment un mouvement citoyen facilitant la transition vers une société écologiste. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome qu’elles et ils s’acquittent de cette mission. Fort de ses 1200 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...