La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
Montréal, le 23 août 2024 — En repoussant à mars 2025 l’échéance pour abolir le recours à la main-d’œuvre indépendante dans les grands centres, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ estime que le ministre de la Santé, Christian Dubé, vient de prouver, une fois de plus, son (…)
François Legault annonçait ces derniers jours un gel de six mois pour l’octroi de permis de travail dans le cadre du volet à bas salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans la région de Montréal. Disons les choses comme elles sont : cette annonce ne réglera rien.
Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal, le 19 août 2024 – Ce communiqué vise à corriger le récit propagé par Fierté Montréal, le SPVM et les médias grand public concernant les événements précédant et durant la Journée Communautaire du 10 août 2024 et le défilé de la Fierté ayant eu lieu le 11 août, et (…)
Dans l’actualité, je viens de voir que la méga-usine de batteries Northvolt a demandé l’autorisation de prélever de l’eau de la rivière Richelieu et de l’y rejeter après usage
QUÉBEC, le 22 août 2024 - Alors que le Québec vient de vivre un épisode d’inondations historiques, Québec solidaire exige le dépôt d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques d’ici la fin de l’année 2024. Ce plan devrait être financé par le rapatriement de la part du Québec des (…)
Le groupe Sept-Iles Sans Uranium (SISUR) oppose une fin de non-recevoir au projet Strange lake de Torngat minerals.
De passage à Québec en 1861, l’écrivain anglais Anthony Trollope fut le premier à employer l’expression « porteurs d’eau »en parlant des Canadiens français auxquels il prédisait un avenir peu reluisant.
Ce texte a été produit dans le cadre des débats sur la conjoncture en cours dans l’organisation Révolution écosocialiste.
Le 17 juin, dans une entrevue assez complaisante avec le journaliste Patrice Roy à Radio-Canada, le premier ministre Legault a repris son bâton de propagandiste avec brio.
Si le campement des étudiants du campus universitaire de McGill contre la guerre génocidaire sur Gaza a été démantelé début juillet, il a permis de mettre en lumière les liens financiers et universitaires de cette université avec Israël. Des relations dont les étudiants et autres personnels (…)
L’été qui vient de passer montre qu’il n’y a pas de plus grand professeur que son désespoir pour une personne qui cherche à changer les choses.
Madame la mairesse, le 5 juillet 2024 vous écrivez dans votre compte de X : « Comprenez-moi bien, on ne peut pas occuper de façon permanente et statique un lieu public, et ce peu importe la cause. L’espace public doit rester public. » Les mots qui tombent des lèvres d’une mairesse sont porteurs (…)
« Le travail est loin d’être terminé avec la signature des nouvelles conventions collectives. Le gouvernement peut et doit poser des gestes dès maintenant pour réussir à régler toute une série de problèmes qui persistent et qui nuisent tant à l’attraction de personnel, à tous les niveaux (…)
On se souvient tous de l’empressement avec lequel le ministre québécois de l’Environnement, M. Benoît Charette, a autorisé la destruction d’un écosystème exceptionnel en bordure de la rivière Richelieu pour permettre à la compagnie Northvolt d’y construire une usine de composantes de batteries (…)
La polémique au sujet d’un projet de parc éolien en terre maskoutaine perdure. Sur la page frontispice du Courrier de Saint-Hyacinthe, on peut lire que la MRC « des Maskoutains encadre ; Pierre-de-Saurel empoche »[1] . Le titre est accrocheur, mais si on regarde la situation à la loupe, la (…)
Malgré l’engouement majeur de nombreux élus pour le développement éolien, je ne peux, en tant qu’agriculteur et ornithologue, que déplorer le manque apparent d’intérêt de la part de ces mêmes élus de réfléchir aux conséquences de ce développement sur la faune aviaire.
« Aidez-nous à vous aider », tels sont leurs mots, car selon eux, il semble que les citoyens soient mieux placés que les maires et la préfète pour demander votre soutien et intervenir auprès de M. Fitzgibbon et d’Hydro-Québec. »
En tant qu’agriculteur et propriétaire de terres agricoles, j’ai été invité le 24 avril à la réunion tenue à Saint-Pie par Innergex, un producteur d’énergie renouvelable qui veut implanter des éoliennes dans la région. Si cette réunion a fait parler, c’est qu’il y a des questions à se poser sur (…)
Je me suis établi dans le 9e Rang de Saint-Liboire il y a maintenant 45 ans. Le paysage m’y a attiré. Il y avait des fermes de taille moyenne entrecoupées de lignes d’arbres diversifiés.
Montréal, le 29 juin 2024 – Des militant-e-s anti-coloniaux bloquent un chemin de fer au sud de Montréal, près de St-Bruno, , *fermant une artère vitale pour les échanges entre le Canada et l’état sioniste.* Des biens circulent entre Montréal et Halifax sur des trains de marchandise du Canadien (…)
*Tiohtià:ke/Moonyang/Montréal, le 25 juin 2024 *– Aujourd’hui, marque le quatrième jour du Campement populaire Al-Soumoud, établi au Square Victoria, près des bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Génocide à Gaza - l’intifada à Tiohtia:ke s’élargit
Tiohtià:ke/Moonyang/Montréal, le 22 juin 2024 - Aujourd’hui, le collectif « Désinvestir pour la Palestine » a établi un campement au Square Victoria, près des bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Le CISO et ses membres demandent le respect de la liberté d’expression et du droit de manifester en solidarité avec la Palestine.
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et ses membres saluent l’engagement des étudiant.e.s se mobilisant dans les campus universitaire afin de demander la fin du génocide envers les Palestiniennes et Palestiniens et le désinvestissement d’industries israéliennes complices des (…)
À la suite de l’annonce du gouvernement Legault donnant le feu vert au projet Northvolt pour aller de l’avant avec la construction des premiers bâtiments de sa méga-usine de cellules de batteries en Montérégie, nous, Mères au front – Rive-Sud, avons choisi de faire une mise à jour concernant (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...