Le résultat ?
Le vendredi 5 juillet 2024, 11 h 00. Les clôtures sont enlevées. Les tentes aussi. Les gens aussi. Leurs bruits ne sont plus là. Le campement d’Alsumut, qui a duré 13 jours, a été finalement démantelé. Le Square est dorénavant propre ou presque. À cette heure-là, il reste encore ici-là l’excrément des chevreaux des policiers. Ça, l’on peut l’effacer, avec un peu de liquide, un balai et de l’eau.
Plus que d’autres personnes, votre clin d’œil, madame de la mairesse, est très bien accueilli par Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill.
Le résultat ?
Le démantèlement du campement de McGill, le mercredi 10 juillet. Le Free Store, le café gratuit, l’Université populaire, la musique, tous sont dorénavant une partie de notre mémoire collective.
Vous voyez, vos mots comptent. Cependant, dans votre conférence justifiant la fermeture du campement d’Alsumut, la même journée (le 5 juillet), vous dites que vous vous trouvez entre des millions qui se sentent powerless [impussiante].
Ce dernier constat de la part d’une personne honnête implique le besoin des conseils. Ci-dessous, vous en trouvez quelques-uns :
– Vous pouvez très facilement vous distinguer de la ministre des Relations internationales, Martine Biron, comme elle dit :« La décision d’ouvrir un bureau à Tel-Aviv ne doit en aucun cas être interprétée comme une prise de position dans ce conflit ».
– Vous pouvez facilement prendre une position forte concernant la demande des membres du collectif « Désinvestir pour la Palestine » (dont plusieurs sont les avocats) qui demande que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à rompre ses liens financiers avec les entreprises israéliennes.
– Nous savons que vous avez déjà critiqué Deep Saini et d’autres membres d’administration à McGill. Vous pouvez cependant demander la fin de toutes les relations financières entre l’Université McGill et l’État d’Israël.
– Comme vous le savez Canada est parmi 145 membres de Nations Unies qui reconnait l’État de Palestine. Mais cet appui est bloqué par quelques pays. Une étape concrète visant à une telle reconnaissance de votre part est de reconnaitre Al-Quds (Jérusalem en arabe) et Montréal comme les jumelles. Ce dernier est immédiatement possible pour vous. Il prend cependant un peu de courage.
Madame la mairesse, comme une mère, mais aussi une anthropologue, vous savez mieux que nous que la pâte des enfants de Gaza n’est pas différente des enfants de notre ville.
Madame la mairesse, ce n’est pas une spéculation erronée de dire que la majorité des participants aux activités propalestiniennes qui votent dans l’élection municipale ont voté pour vous lors de la dernière élection. Pour les rassurer de leurs choix, ils ont besoin d’une prise de position plus forte de la part des personnes élues, particulièrement à ces moments difficiles.
Bon courage !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?