Tiré du Journal Entrée Libre
https://www.entreelibre.info/vive-la-securite-alimentaire/
Date : 1 décembre 2024
| Chroniqueur.es : Claude Saint-Jarre
Contexte et enjeux de la sécurité alimentaire
Cette rencontre avait pour objectif de contribuer à éliminer toute forme de vulnérabilité alimentaire, alors que près de 13 % de la population de notre région vit dans l’insécurité alimentaire. Bien que le manque de nourriture soit un problème bien réel, Estelle Richard, dans son livre Pour en finir avec le gaspillage alimentaire, estime que nous jetons plus de 50 % de la nourriture produite, ce qui génère des quantités significatives de gaz à effet de serre, préoccupant ainsi les climatologues.
Les causes de cette insécurité sont multiples, notamment le libre-échange, qui met en difficulté nos maraîchers locaux.
Initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Le glanage, par exemple, fait partie des initiatives pour réduire le gaspillage. Le projet Glanage Sherbrooke a même lancé une bière de la sécurité alimentaire, produite à partir de petits fruits pour financer ses activités.
Les cuisines collectives jouent également un rôle important. Elles visent à partager des connaissances culinaires et des pratiques innovantes pour préparer des repas à la fois sains et savoureux. À Sherbrooke, Le Blé d’Or est un bel exemple de ce type d’initiative.
Programmes et projets inspirants
J’ai aussi découvert le projet Cantine pour tous, un programme qui s’inscrit dans le Programme alimentaire scolaire universel du Québec. Ce projet nourrit chaque matin 87 000 enfants à travers la province, avec 33 membres répartis dans 12 régions, dont 4 en Estrie. Une belle réussite qui mérite d’être saluée !
Ateliers de réflexion et priorités locales
L’après-midi a été consacré à des ateliers où, par tables, nous avons partagé nos idées et priorités pour améliorer la sécurité alimentaire de manière durable et accessible pour tous. Chaque groupe était invité à proposer son coup de cœur. Notre table a suggéré la création de maisons de quartier dédiées à la littératie alimentaire — un concept qui englobe l’éducation, le soutien, et des pratiques concrètes pour nourrir à la fois le corps et l’esprit.
Contributions locales et engagements politiques
Madame Audet, représentante de la Ville de Sherbrooke, a présenté les efforts entrepris dans le cadre du PDZA (Plan de Développement de la Zone Agricole) et du PDCN (Plan de Développement d’une Communauté Nourricière) pour renforcer notre système alimentaire local.
De son côté, Jessica Dufresne, docteure en droit, a évoqué l’idée ambitieuse de faire reconnaître le droit à l’alimentation. Elle a également mis en lumière le réseau des cuisines collectives du Québec.
Madame Colin, quant à elle, a partagé avec enthousiasme les réussites des Complices alimentaires de la Montérégie Ouest. Grâce à leur travail acharné, ils ont réussi à récupérer 72 tonnes d’aliments, soit l’équivalent de six autobus scolaires remplis de denrées sauvées. Leur objectif est d’atteindre 125 tonnes, un défi qui dépendra de la gouvernance innovante qu’elle sait mettre en place.
Une dynamique locale porteuse d’espoir
Depuis des millénaires, la quête de la sécurité alimentaire est ancrée dans nos sociétés. Ici, à Sherbrooke, je perçois une réelle compétence, un engagement sincère, et un fort esprit d’entraide et de solidarité.
Monsieur Boutin, directeur de la Grande Table, a annoncé qu’une nouvelle journée de discussions se tiendra en janvier, avec l’ambition de faire avancer les initiatives et d’envisager la création d’une Charte de l’alimentation pour Sherbrooke.
Initiatives complémentaires
Enfin, les 7 et 8 novembre, un radiothon organisé par CFAK a permis de récolter des fonds pour Moisson Estrie. De plus, un balado sur la sécurité alimentaire, avec des intervenants locaux, est disponible dans l’émission À nous le futur.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?