Selon les dires du promoteur, 18 000 tonnes d’uranium seraient potentiellement entreposées sur le site envisagé dans le parc industriel pour la durée du projet, à courte distance de la rivière du Vieux-Poste et de la source d’eau potable de la ville de Sept-Iles.
SISUR déplore également la campagne de séduction déployée actuellement par le promoteur et rappelle que le gouvernement du Québec a émis un moratoire sur toute activité d’exploration et d’exploitation d’uranium sur tout le territoire québécois, effectif depuis le 3 mars 2014.
Le groupe invite les citoyens à se prononcer massivement pendant la phase préparatoire du BAPE, laquelle se termine le 3 juillet.
« Les Septiliens ont montré plus d’une fois qu’ils s’opposaient à l’extraction de l’uranium. Le moratoire part d’ici. Le projet dont on parle va générer des déchets radioactifs qui vont polluer nos écosystèmes pour des centaines d’années », explique Marc Fafard, porte-parole de SISUR.
« Je suis convaincu que nos concitoyennes et concitoyens, une fois bien informés et sensibilisés aux impacts potentiels, vont prendre la mesure du danger. »
Marc Fafard
Porte-parole SISUR
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?