Germain Dallaire
L’article a été repris intégralement par Le Devoir, La Presse, Radio-Canada ainsi que des journaux locaux. La lecture de cet article soulève des questions importantes compte tenu du traitement avantageux dont il a fait l’objet.
L’article relate une « manifestation » qui s’est tenue le 30 octobre dernier devant le bureau montréalais du Ministère québécois de l’immigration, de la Francisation et l’Intégration. J’écris manifestation entre guillemets parce qu’à aucun moment dans l’article il n’est fait mention du nombre de personnes présentes. Seule indication, l’article parle de « petite troupe multiculturelle ».
Cette « manif » était organisée par un organisme répondant au nom OEQNA pour On Est Québécois Nous Aussi, organisme de défense des droits des immigrants. L’article rapporte les paroles de la présidente Claire Launay ainsi que deux personnes immigrantes. Comme le titre l’indique, la « manif » visait à dénoncer le gel des programmes d’immigration. Les deux paliers de gouvernement sont mentionnés. Première question, pourquoi ne pas donner le nom de On Est Canadiens Nous Aussi ?
Dans l’entrevue, la présidente va jusqu’à dénoncer le gel récent du programme de contrat fermé à Montréal pour certaines catégories d’emploi. Curieux quand même venant d’un organisme qui se donne pour mission la défense des personnes immigrées. Rappelons simplement que par deux fois déjà, un rapporteur de l’ONU a décrit ce programme comme de l’esclavage moderne.
Le monde merveilleux de Google étant ce qu’il est, les choses se précisent en faisant une recherche concernant la présidente Claire Launay. On y apprend qu’elle a un CV très impressionnant. Après avoir travaillé pour la firme d’affaires publiques Navigator, elle a joint Force Jeunesse en 2020 pour en devenir directrice générale. Navigator est rien de moins que « la première entreprise canadienne de gestion, d’enjeux et de communication stratégique ». Une sorte de McKensie de ce monde. Force Jeunesse est un organisme qui travaille fort à l’intégration des jeunes professionnels dans les conseils d’administration et les postes de direction des entreprises.
Le moins qu’on puisse dire est qu’on est loin ici du profil classique du groupe communautaire rassemblant des gens mal pris qui tirent le diable par la queue pour s’organiser. La couverture de presse est à l’avenant. Petite comparaison : en fin de semaine se sont tenues des manifestations dans sept villes du Québec rassemblant en tout 3 à 400 personnes pour protester contre le projet de loi 69. Ni Le Devoir, ni La Presse, ni Radio-Canada (national) en ont parlé. Ni la Presse Canadienne naturellement. Il faut dire que cette dernière appartient en bonne partie à Power Corporation et que la fille de Desmarais est très impliquée dans le projet Tess Canada, un des principaux bénéficiaires potentiels de ce projet de loi.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?