Les activités de cet avant-midi, sous forme de kiosques interactifs, permettent aux militant.es de la Table citoyenne et aux partenaires d’échanger avec la population sur les enjeux locaux liés à l’aménagement des quartiers du Littoral Est. On parle notamment de l’accès au fleuve, du droit au logement et du centre social autogéré. Afin de rendre ces échanges plus ludiques et utilitaires, des ateliers sur l’agriculture urbaine, de sérigraphie, de macarons, de bricolage pour les tout petits, de jeux géants et d’activités physiques pour
tous ainsi que des services de réparation de vélo seront aussi de la partie. Ces échanges de vive voix, dans un cadre rassembleur et convivial, permettent de mobiliser bien des gens et de tisser de nouveaux liens interpersonnels.
« Ces enjeux locaux s’inscrivent dans un contexte plus global de crise de logement, de développement portuaire, d’augmentation de la capacité autoroutière et de dépossession territoriale. En plus, ceux-ci s’articulent sur un territoire habité par une population à faible revenu et parmi les plus vulnérables de la grande région de Québec. Malgré toute la mobilisation citoyenne réalisée jusqu’à date, nous constatons malheureusement, que les autorités perpétuent de graves injustices sociales et environnementales en proposant un. terminal de conteneurs (QSL-Port de Québec) et un troisième lien autoroutier à l’est de la
ville, ce que la population ne tolère plus » dénonce, Marie-Hélène Deshaies, présidente de la Table citoyenne. « Assez, c’est assez ! Nous n’avons plus confiance et passons maintenant à l’action à la vitesse grand V », ajoute-t-elle.
« Nos invité.es à la table ronde sont impliqué.es dans de nombreuses luttes urbaines et sociales ailleurs au Québec et seront de bonnes sources d’inspiration pour nos luttes locales afin d’améliorer les conditions de vie dans nos quartiers.. Ils feront état de quelques cas similaires à notre vécu qui ont nécessité une grande mobilisation et participation citoyenne pour changer les choses. Caractéristiques communes, ces quartiers
à revitaliser sont sur le bord du fleuve et ont au lourd passé industriel », annonce madame Deshaies.
Les panélistes, François Saillant, Judith Cayer, Margot Silvestro et Marie-Hélène Deshaies, des gens engagés et riches de nombreuses années d’expérience, mettront sur la table leurs expériences et leurs réflexions pour transformer nos mobilisations en victoires.
Les personnes présentes seront invitées à poursuivre leurs réflexions et à se mobiliser activement en vue de dynamiser nos luttes locales pour une plus grande justice sociale et environnementale.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?