Mon paysage
Je me suis établi dans le 9e Rang de Saint-Liboire il y a maintenant 45 ans. Le paysage m’y a attiré. Il y avait des fermes de taille moyenne entrecoupées de lignes d’arbres diversifiés.
Enseignant au CFM (Centre de formation des Maskoutains) et président du Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain (CCCPEM). Il est aussi coordonnateur général adjoint du Réseau Vigilance Hydrocarbures Québec.
Je me suis établi dans le 9e Rang de Saint-Liboire il y a maintenant 45 ans. Le paysage m’y a attiré. Il y avait des fermes de taille moyenne entrecoupées de lignes d’arbres diversifiés.
En stratégie militaire ou en magie, la diversion est un précieux allié.
En politique aussi. La dernière diversion de notre gouvernement provincial a été le déficit énorme qu’on nous a présenté la semaine dernière. Plusieurs analystes ont depuis tempéré ce déficit qui demeure un des plus élevés qui soit, mais quand même pas si énorme qu’on le prétend.
Il fallait s’y attendre. Suite à l’épreuve collective que nous venons de vivre, et qui n’est pas terminée, notre gouvernement ne trouve pas d’autres sources d’inspiration pour une relance économique que l’investissement dans le béton. On a sous les yeux l’évidence des compétences de ce gouvernement.
Dans la crise actuelle, rares sont les personnes qui parlent du vrai fond de l’histoire. On lance la pierre aux personnes qui érigent des barricades car leurs actions nuisent au bon fonctionnement de l’économie du pays. On conspue les Premières Nations en disant qu’elles ne respectent pas les (…)
Les faits et la science n’ont rien à voir avec l’entêtement du gouvernement Couillard à vouloir développer la filière des hydrocarbures.
La décision réitérée du gouvernement Couillard de refuser aux municipalités la possibilité d’imposer des règles plus strictes que celles du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) a profondément choqué le Québec. Rendue publique le jour même du début du procès de Gastem (…)
Décidément, notre gouvernement ne se dément pas. Plus les temps changent, plus on en ajoute. Les changements climatiques sont maintenant entrés de plein fouet au Québec. Ils se manifestaient déjà, mais de façon plutôt douce. Il fait un ou deux degrés de plus en hiver et l’on ne s’en plaint pas. (…)
Décidément, notre gouvernement ne se dément pas. Plus les temps changent, plus on en ajoute.
En cette belle période des fêtes de Noël, c’est le temps des cadeaux ! Il en est qu’on mérite et il en est qui nous tombent du ciel sans être attendus. Aujourd’hui, 10 décembre 2016, aux petites heures du matin, le peuple québécois a fait un cadeau considérable, pas mal au-dessus de ses moyens (…)
Le ministre Pierre Arcand vient de prononcer un discours à la 8e conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (1). Il y a expliqué son projet de loi sur la mise en œuvre de la politique énergétique du Québec (2), qui contient un chapitre visant l’adoption d’une loi sur (…)
En réaction à LOI SUR LES HYDROCARBURES – Québec ne fera pas la « promotion » de l’exploitation, assure Pierre Arcand, Le Devoir, 19 août 2016
Apprendre que Pétrolia entreprend de nouveaux forages en Gaspésie[1] avec l’aide financière de l’État, au moment même où on débat à Québec, en commission parlementaire[2], du projet de loi qui encadrera l’exploration pétrolière et gazière au Québec… Se faire dire en même temps que par ce projet (…)
Apprendre que Pétrolia entreprend de nouveaux forages en Gaspésie avec l’aide financière de l’État, au moment même où on débat à Québec, en commission parlementaire, du projet de loi qui encadrera l’exploration pétrolière et gazière au Québec… Se faire dire en même temps que par ce projet de (…)
Vous n’en avez pas marre, vous, des démagogues de toutes sortes ? De celles et ceux qui parlent au nom d’un avenir économique meilleur, en misant sur des énergies du passé et sur des valeurs en perte de vitesse partout sur la planète ? De ces chambres de commerce toujours d’accord avec les (…)
Vous n’en avez pas marre, vous, des démagogues de toutes sortes ? De celles et ceux qui parlent au nom d’un avenir économique meilleur en misant sur des énergies du passé et sur des valeurs en perte de vitesse partout sur la planète ? De ces chambres de commerce toujours d’accord avec les (…)
À Gaspé, Pétrolia annonce fièrement que ses derniers tests de production, suite à un nettoyage de son puits de forage, lui permettent d’envisager une production de 43,5 barils de pétrole par jour [1]. WOW !
On fait des manchettes journalistiques, des déclarations à saveur électorale, des éclats de voix avec le déversement de 8 milliards de litres d’eau usées dans le fleuve Saint-Laurent prochainement de la part de la ville de Montréal. On trouve cela tellement effrayant ! Cette constatation doit (…)
Cette semaine au sommet des Amériques sur le climat à Toronto, nous avons eu un exemple parfait d’hypocrisie.
Soyons réalistes et arrêtons de nous fier sur les dires de personnes qui placent leurs intérêts corporatistes au-dessus de ceux de la population. Quand les dirigeants d’entreprises pétrolières nous enjoignent à être réalistes en nous gavant de chiffres difficilement vérifiables, voire totalement (…)
Nos gouvernements sont-ils si drogués au pétrole qu’ils ne voient que des projets de liquéfaction de gaz et d’exploitation de pétrole comme solution à la création d’emplois ?
Saint-Dominique, le 14 mai 2015 Nos gouvernements sont-ils si drogués au pétrole qu’ils ne voient que des projets de liquéfaction de gaz et d’exploitation de pétrole comme solution à la création d’emplois ?
La Caisse de dépôt et placement du Québec vient d’annoncer un rendement de 12 % en 2014 et un actif net atteignant 226 milliards$. Son président, Michael Sabia, indique que la bonne performance de la Caisse est attribuable à une stratégie de placement où sont ciblés « des actifs et projets (…)
Ça y est ! On a trouvé du pétrole ! Au Québec ! À Gaspé ! Enfin ! Après des dizaines d’années de travail acharné, on a enfin trouvé l’Eldorado ! Selon les dirigeants, il ne reste qu’à faire des tests de production pour confirmer le tout. Ah, la belle vie ! On va enfin faire taire ces méchants (…)
St-Dominique, le 18 janvier 2015
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...