Édition du 3 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’éolien au Québec

Diviser pour mieux régner

En tant qu’agriculteur et propriétaire de terres agricoles, j’ai été invité le 24 avril à la réunion tenue à Saint-Pie par Innergex, un producteur d’énergie renouvelable qui veut implanter des éoliennes dans la région. Si cette réunion a fait parler, c’est qu’il y a des questions à se poser sur le modèle d’affaires proposé par la compagnie Innergex.

D’entrée de jeu, il régnait une atmosphère un peu spéciale à cette réunion « sur invitation seulement ». Je sentais qu’en tant que membre de la confrérie des cultivateurs, le fait que nous sommes peu nombreux et l’attitude hostile de la population qui nous entoure nous autorisaient à avoir un point de vue particulier. Selon nous, le choix d’accueillir ou non une éolienne sur nos terres ne regarde que nous. Je ressens qu’il y a bel et bien un fossé entre nous et la population, et que ce gouffre est sur le point de se creuser encore un peu plus.

Certains ont accusé les opposants d’engendrer la division sociale. Pourtant la division sociale est intrinsèque à ce modèle d’affaires qui opère en faisant du maraudage et en offrant des montants considérables d’argent avant même d’avoir consulté la population. Ce modèle mis en œuvre au vu et au su des municipalités et de la MRC ne va qu’ empirer la situation.

Je m’explique mal tous les efforts et les heures de travail que les élus de la MRC ont investis pour élaborer un règlement de contrôle intérimaire (RCI) sachant que la composante sociale du développement durable a été complètement écartée. Pire, le RCI est une acceptation implicite du projet d’Innergex et aggrave la division qui corrode les communautés. Quand les choses vont mal, s’il n’y a pas de cohésion sociale, on tombe tout de suite en période de crise.

Pourquoi tant de hâte ? Les intérêts financiers à court terme d’Innergex semblent miser sur cette division sociale. Il faut une pause qui donne à la population le temps d’être bien informée. De plus, le projet de loi 69 sur la gouvernance responsable des ressources énergétiques a été déposé à l’Assemblée nationale. Un moratoire permettrait de connaître les nouvelles règles du jeu.

Pierre Renard
Agriculteur de Saint-Pie-de-Bagot

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : L’éolien au Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...