*#boycottZim #desinvestir4Palestine #blocktherails #FreePalestine
#PalestineLibre*
suivez sur X @SolidariteMTL, instagram @ssf.sab, facebook CiteSansFrontieres
"L’état sioniste ne pourrait pas continuer sa violente occupation sans soutien matériel des états occidentaux. *Tout le commerce avec soi-disant Israël, pas seulement l’exportation d’armes, soutient la violence génocidaire et doit être arrêté.* Des biens et capitaux canadiens rendent le génocide possible en Palestine : que ce soit des produits industriels envoyés pour compenser la plus faible production car des réservistes qui travaillent en usine sont appelés à combattre à Gaza, ou encore le capital envoyé pour acheter des oranges qui sont vendues partout au Québec. Ce blocage vise à interrompre temporairement les échanges commerciaux, à attirer l’attention sur le soutien matériel du Canada, et à inspirer d’autres actions directes de boycott, désinvestissements et sanctions
(BDS)", a dit Fadwa Tuqan.
"En mai, nous avons vu des Montréalais-e-s mener la lutte BDS vers des nouveaux sommets, les étudiant-e-s ayant construit des campements pour pousser leurs universités à désinvestir et boycotter. Le mouvement des campements s’est maintenant élargi pour demander que la CDPQ désinvestisse et que Québec ferme le bureau Québec-Israël", a dit Dominique Gagnon du blocage. "*Nous continuons de faire des pressions stratégiques pour que l’état et des institutions adoptent le BDS, mais nous faisons également des actions directes pour faire appliquer le boycott nous-même*."
"Le monde entier se contente de regarder alors que l’agresseur sioniste bombarde, tire, enterre, affamme et refuse de l’aide médicale vitale aux Palestinien-ne-s, détruisant simultanément toutes les infrastructures et empoisonnant la terre. Nous devons soutenir la Palestine de manière concrète", a dit Dominique Gagnon, un organisateur/une organisatrice/ un-e organisataire du blocage. "Nous avons fait des pétitions, des déclarations, et des résolutions, et ça n’a pas marché.* Nous bloquons aujourd’hui les rails utilisés pour transférer des biens entre le Canada et l’entitié sioniste parce que la classe politique en entier a laissé tomber la Palestine.*"
Le CN est un acteur clé dans l’établissement et le mantien du colonialisme canadien. Zim a été fondé en 1945 en tant que projet sioniste pour soutenir la colonisation de la Palestine et la création de l’état sioniste, trois ans avant que soi-disant Israël ne soit reconnu par les états occidentaux suite à leur massacre et leur déplacement des Juif-ve-s européen-ne-s.
Jusqu’au début des années 2000, Zim était était encore partiellement détenue par l’État. Dans le contexte de l’escalade actuelle, son PDG s’est engagé <https://theloadstar.com/zim-warns-o...>
à ce que ses bateaux "soient dirigés, avec la plus grande priorité, pour transférer de la marchandise de n’importe où dans le monde vers Israël, selon les demandes et les besoins du Ministère de la Défense et du
gouvernement d’Israël."
"Le Canada soutient le génocide et l’occupation de manière diplomatique et matérielle", a dit Hannah Omini. "Son alliance ferme avec Israël n’est pas surprenant, vu que c’est également un état colonial et qu’il s’appuie sur les ressources, la terre et le travail volés aux peuples colonisée ici et autours du monde. Nous appelons à plus d’actions directes BDS pour arrêter le génocide, mettre fin à l’occuptation, et libérer la Palestine."
Source :
Collectif ad-hoc d’action directe BDS
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?