Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Élections législatives en France

Dans les crocs de l’exrême droite !

Le populisme assène un K.O à la Démocratie ! Accaparé par la crise ukrainienne et l’agenda européen, Emmanuel a laissé le champ libre aux ultras du RN de promouvoir leur idéologie, paradant dans Paris avec des tenues nazies. La lame de fond frappera la Gauche de plein fouet. Bardella savoure les 34% du premier tour.

De Paris, Omar HADDADOU

Coup de tonnerre ! Séisme électoral ! Point de bascule ! L’Extrême Droite est en tête dans plusieurs pays européens dont la France qui voit ses valeurs républicaines s’étioler, cédant la place au néofascisme, haineux de l’autre.

Les résultats de ce premier tour des Législatives 2024 donnent des sueurs froides.
La Démocratie risque de se voir obligée de se signer une dernière fois : Le Rassemblement National (RN) de Bardella et Marine le Pen est crédité de 34 % des intentions de vote. Talonné par le Nouveau Front Populaire Divers Gauche 29,6 %, Ensemble et Divers 22,4 %, les Républicains Divers Droite de 10 %, Autres 3,8 %. A noter que 39 Députés (es) RN et ses alliés, en phase d’obtenir la majorité, sont élus dès le premier tour, contre 32 de la Gauche (NFP).Fait marquant de cette échéance, le taux d’abstention historique à hauteur de 66, 71 %. Du jamais vu depuis 40 ans dans la Vème République.

Des figures du Macronisme sont battus, y compris à Paris !Fédéraliste, Européen invétéré, le Président sortant a laissé un espace libre à la dynamique RN
De 2017 à 2023, on est passé d’une variable à une autre où le chef de l’Etat se complaisait à se valoriser et dans le même temps à s’inscrire dans la politique ancienne qui a précarisé davantage la France.

Aujourd’hui, le pays est entré dans une phase chaotique. Le Président, a beau lancer un cri d’alarme exhortant les Français (es) à aller aux urnes en masses, il reste discrédité. Catastrophé, il tente de circonscrire les flammes qui lèchent les fenêtres de la République. Conscient de sa bévue, il entreprend de crier haro sur le péril RN, ameutant toutes les forces politiques y compris l’ancien Président François Hollande, le Nouveau Front Populaire comme fer de lance, les Syndicats et les Artistes.

C’est un moment fort de l’Histoire française, empreint de vives tensions et de basculement
Il suffit de sortir prendre le frais pour mesurer l’intensité de l’inquiétude qui camisole les Immigrés (es). Dans les cafés, les commentaires battent leur plein. Mais pour les adeptes de « J’y suis, j’y reste ! », l’Extrême droite est un colosse aux pieds d’argiles. Sans l’immigration, la France succombera sous les encombrants et les poubelles.

Oui la France est dans le nihilisme, la dénégation et l’amnésie.Pauvre Altérité ! Les tags sur la Place de la République, les façades haussmanniennes de la capitale, n’y changeront rien. Le racisme institutionnalisé, s’émancipe en mode décomplexé. Le pays des Droits de l’Homme est plus que jamais divisée. Piégé par son outrecuidance aveugle de locomotive et de puissance, il tourne le dos au malaise social, la précarité et voit ses fondamentaux voler en éclats.La chasse à l’étranger ne saurait tarder. Lui, dont les aïeux ont combattu dans les tranchées, a droit à une OQTF et une prise de conscience que les ressources de son pays sont le butin du prédateur occidental.

Macron a bien vu le tsunami extrémiste enflé, mais imbu de son égo de Président du Monde, l’a laissé enfler. Sa focalisation sur l’International lui sera fatale. Les journalistes et nombre de ténors politiques le tiennent pour responsable de ce désastre électoral. D’autres le pousse à la sortie.

Profitant de ce tohu-bohu, les QG de Bardella et Marine (vus à l’œuvre), misent sur la Communication et la propagande rappelant la stratégie de Goebbels, en vue de frapper les esprits. Ils rallient à leur combat, jeunes désespérés, femmes en détresse, chefs d’entreprise, avocats, étudiants, agriculteurs, propriétaires fonciers, un régiment de l’aristocratie parisienne et de la finance, des défenseurs des valeurs chrétiennes, etc
La lame de fond du Rassemblement National sera-elle dévastatrice ? Les brèves vidéos du chef de file, Jordan Bardella, et ses lieutenants sur les réseaux sociaux pour une offensive fulgurante, sont glaçants. D’où l’appel à la mobilisation et au sursaut des divers groupes de la Gauche pour faire barrage à cette vague « bleu- marine » au second tour. Eric Ciotti, le vil transfuge gaulliste, s’est jeté à corps perdu dans le giron de ses maîtres xénophobes, au lendemain des Européennes, espérant quelque portefeuille ministériel.

En désignant les Immigrés (es) comme les principaux coupables des maux de la France, l’Extrême Droite aura réussi un tour de force : Dézinguer Macron et prendre le pouvoir.
La Gauche écrira -t- elle une autre page d’Histoire en sauvant la République ?
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...