Les effets de l’IA sur le travail
La complexification et la requalification du travail à partir de l’usage des nouvelles technologies ne forment qu’une des facettes du phénomène de l’automation.
La complexification et la requalification du travail à partir de l’usage des nouvelles technologies ne forment qu’une des facettes du phénomène de l’automation.
Ce texte est basé sur près d’une centaine d’articles que j’ai consultés sur ce procès, parus dans Libération (les 50 biographies des accusés), Mediapart, l’Obs, l’Express et sur les deux livres de la fille de Gisèle Pelicot, Caroline Darian « Et j’ai cessé de t’appeler papa », Harper Collins (…)
Ce lundi 14 avril, Hervé Kempf, fondateur du média Reporterre, passe la main. Amélie Mougey prend sa suite et devient directrice de la rédaction. Ce même jour, Reporterre publie son rapport d’activité et affiche une très bonne santé.
Après une période de sidération universellement partagée, la gauche recommence à penser et à parler.
Face à la montée de l’antisémitisme, du racisme et de l’islamophobie, les défenseurs de la « France aux Français » allument le contre-feu d’un racisme anti-Blancs imaginaire. Une invention de l’extrême droite, que même la porte-parole du gouvernement reprend désormais.
La situation française comme la situation mondiale est sous le choc de la guerre commerciale et du krach boursier, qui se développe, ce mercredi, en krach obligataire pour les États-Unis, où affaiblissement et violence impérialiste du trumpisme se combinent.
Les principales organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse françaises appellent la profession à se rassembler, mercredi 16 avril, à 18 heures, devant les marches de l’Opéra Bastille, en soutien à leurs confrères et consœurs de l’enclave palestinienne.
Sous ce titre, j’ai rassemblé, aux éditions La Découverte, tous les articles que j’ai publiés dans Mediapart sur la question palestinienne, précédés d’une introduction inédite sur la dimension universelle de cette cause.
Les progrès électoraux de l’extrême droite ces trente dernières années ont installé l’idée de son arrivée inéluctable et imminente au pouvoir. Cette idée a trop souvent permis au personnel politique et médiatique de s’exonérer de l’analyse des causes profondes et de l’alternative à y opposer.
Le parti de l’extrême Droite (RN) a fait choux blanc à Paris ! Aussitôt saisies par l’évènement, les forces de la Gauche, des Ecolos, des Syndicats et des Associations, ont (en dépit du retard de coordination) répliqué le jour même (…)
Prostitution filmée et santé des femmes. Pour la première fois, une étude scientifique en France quantifie les dégâts sanitaires de la participation à des vidéos pornographiques. Elle met en lumière des vulnérabilités psychosociales et la présence d’une psychopathologie sévère parmi (…)
Pour la première fois, l’Observatoire national des violences faites aux femmes publie une Lettre thématique dédiée aux violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun en France.
La condamnation de Marine Le Pen à deux ans de bracelet électronique, à 100 000€ d’amende et à l’inéligibilité est un signe que les temps changent. La culture de l’impunité politique se craquelle.
Condamnée à l’inéligibilité pour avoir détourné des fonds publics, Marine Le Pen voit son avenir présidentiel barré. Jordan Bardella devient son remplaçant probable. Il est tout aussi hostile qu’elle à l’écologie.
Les Politiques véreux ont un faible pour l’abus du Pouvoir et ses mannes étourdissantes. Comme Sarkozy, Marine le Pen a succombé à la force de sa position et mangé dans le râtelier des « Ripoux » sur le dos des Européens (es). La figure de proue de l’Extrême Droite a été condamnée à 5 ans (…)
La décision de justice concernant Marine Le Pen, d’autres élus et dirigeants du RN est logique d’un point de vue judiciaire et de la gravité des faits reprochés : détournement de fonds publics à hauteur de 4 millions d’euros dans le cadre d’un système de financement de son parti politique ayant (…)
Si des partis de gauche radicale cherchent un chemin pour « stopper la marche à la guerre », les traditions antimilitaristes et pacifistes sont largement éclipsées par l’actualité internationale. En partie sidérées, parfois inaudibles, ces formations se recomposent à bas bruit.
La situation en France est marquée par la crise générale du capitalisme et par celle de sa place dans les rapports de forces internationaux. Elle est aujourd’hui en équilibre très instable et pourrait basculer, comme bien d’autres pays, sous la domination de l’extrême droite.
Marine Le Pen a donc été condamnée à 4 ans de prison, dont deux ans ferme, aménageables avec un bracelet électronique, 100 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de 5 ans assortie d’une exécution immédiate. En clair, Marine Le Pen se voit dans l’incapacité de se présenter à la prochaine (…)
De notre envoyée spéciale.
Stade ultime de l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme, la conférence de Jérusalem, réunie le 27 mars 2025, a scellé le pacte entre Israël et l’extrême droite européenne et américaine. Elle a également offert au président du Rassemblement national, Jordan Bardella, l’occasion (…)
Avec la réélection de Trump, le fascisme occupe la scène politique et médiatique. Face aux concessions qui lui ont été faites, notamment par le macronisme, il faut réaffirmer une ligne claire : le fascisme doit être reconnu, nommé, combattu. Et que soient posées les conditions de l’émancipation. (…)
Une riposte d’envergure ce samedi 22 mars, Place de la République à Paris, pour contrer la montée en puissance du racisme. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale et les grandes villes de l’Hexagone. Ils (es) étaient plus de 90 000 à s’indigner, dans les 200 (…)
La crise multiforme du capitalisme exacerbe les contradictions au sein de la classe dominante confrontée à une crise d’hégémonie. Dans ce contexte la bourgeoisie tend à choisir des options à la fois ultralibérales et autoritaires qui confinent à une tentation croissante pour le fascisme.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...