Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

L’intifada citoyenne s’élargit à Tiohtià:ke

Brisons le silence de nos institutions complices du génocide

*Tiohtià:ke/Moonyang/Montréal, le 25 juin 2024 *– Aujourd’hui, marque le quatrième jour du Campement populaire Al-Soumoud, établi au Square Victoria, près des bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

La mobilisation et la solidarité des derniers jours envers notre campement nous réchauffent le cœur et nous renforcent dans notre détermination à poursuivre cette lutte.

À travers ce campement, le collectif « Désinvestir pour la Palestine » exige que le gouvernement du Québec abolisse immédiatement le bureau du Québec en Israël. Accroître les relations commerciales et la coopération diplomatique avec Israël participe à légitimer le génocide et le nettoyage ethnique du peuple palestinien.

Le collectif exige aussi que la CDPQ se départisse immédiatement de ses 14,2 milliards de dollars d’investissements dans 87 entreprises complices de l’occupation israélienne.

Parmi ces entreprises, nous soulignons la fameuse compagnie Lockheed Martin, l’une des plus grandes compagnies mondiales d’armement, dont les avions militaires et les missiles sont utilisés en ce moment dans le génocide en cours à Gaza. Notons aussi qu’il s’agit de la même entreprise dont nos camarades étudiants de l’université McGill réclament le
désinvestissement, à hauteur de plus d’un demi-million de dollars (535 000 $). Nous exprimons notre solidarité inconditionnelle avec leur combat.

Notre lutte s’inscrit dans la continuité du mouvement étudiant, et nous appelons non seulement au désinvestissement des institutions universitaires, mais également de toutes nos institutions publiques.

Ce combat ne s’arrête pas aux investissements actuels, mais aussi à toute complicité future avec Israël. Pour cela, nous exigeons aussi que la CDPQ se dote d’un processus transparent de contrôle pour garantir le respect des droits humains et du droit international.

Nos institutions publiques ont la responsabilité de veiller au respect des droits fondamentaux et de s’assurer que l’argent des Québécois.es ne soit pas entaché du sang des peuples opprimés.

Rappelons qu’en 1987, une grande coalition québécoise a fait pression sur la CDPQ, qui possédait alors des actions dans des entreprises impliquées dans l’apartheid en Afrique du Sud. Cette mobilisation citoyenne historique a réussi à faire plier la CDPQ et obtenir un désinvestissement.

Le silence et l’inaction de nos institutions ont assez duré face à un génocide qui a fait plus de 35 000 martyrs et plus de 85 000 blessé.es <http://xn--bless-fsa.es> . Combien de morts, combien de crimes impunis faut-il avant que nos institutions prennent acte du génocide en cours et se rangent du bon côté de l’histoire ?

De l’Île à la Tortue à la Palestine libre, désinvestissons du génocide !

*Références*

Liste des 87 entreprises - Site Web du Mouvement pour une paix juste
<https://ca.search.yahoo.com/search?...>

Fiche résumé des 87 entreprises complices
<https://docs.google.com/document/d/...>

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...