Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Un premier campement qui investit l’espace public pour dénoncer la complicité du Québec

Génocide à Gaza - l’intifada à Tiohtia:ke s’élargit

Tiohtià:ke/Moonyang/Montréal, le 22 juin 2024 - Aujourd’hui, le collectif « Désinvestir pour la Palestine » a établi un campement au Square Victoria, près des bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

La CDPQ est le deuxième plus grand fonds de pension au Canada, avec des investissements de 432 milliards $ en 2023. Nous exigeons que la CDPQ arrête de financer le génocide en Palestine. En date du 31 décembre 2023, la CDPQ détenait 14,2 milliards de dollards d’investissements dans 87 entreprises complices du génocide, de l’occupation israélienne et des violations des droits du peuple palestinien, ce qui représente 3% de ses investissements.

À travers le lancement du Campement populaire Al-Soumoud, nous rejoignons le mouvement international contre le génocide et la violence coloniale d’Israël à Gaza et en Palestine. Malgré la pression croissante, le silence et la complicité des institutions canadiennes et québécoises se poursuivent. Il est temps de hausser le ton et d’interpeller les institutions publiques complices des violations des droits humains et du droit international.

Deux revendications du collectif Désinvestir pour la Palestine

Le Campement populaire Al-Soumoud s’inscrit dans la continuité des campements étudiants qui appellent au désinvestissement des institutions d’enseignement canadiennes et québécoises.

Revendication # 1 - Nous exigeons que la CDPQ se départisse immédiatement de ses 14,2 milliards de dollars d’investissements dans les 87 entreprises identifiées comme complices de l’occupation israélienne.

La CDPQ doit également mettre en place un processus transparent de contrôle pour garantir qu’aucune entreprise dans laquelle elle investira à l’avenir n’est associée à des violations des droits humains et du droit international.

Revendication # 2 - Nous exigeons du gouvernement du Québec la fermeture immédiate du bureau du Québec en Israël. Accroître les relations commerciales et la coopération diplomatique avec Israël participe à légitimer le génocide et le nettoyage ethnique du peuple palestinien.

L’intifada s’élargit !

Dans la multitude d’actions entreprises dans les quatre coins du monde en solidarité avec le peuple palestinien depuis le début du génocide, le campement de l’Université de Columbia avait lancé un mouvement étudiant d’envergure qui s’est propagé dans plus de 150 universités dans le monde.

Le collectif « Désinvestir pour la Palestine » appelle à l’élargissement de cette lutte en multipliant les zones libres et en investissant l’espace public, en plus de celui des institutions universitaires.

Campement populaire Al-Soumoud

Soumoud, signifiant « résilience » ou « persévérance inébranlable en la résistance » en arabe, est mis à l’honneur dans ce campement. Le collectif a choisi de nommer cette nouvelle zone libre « Campement populaire Al-Soumoud » en hommage à la lutte de libération des Palestinien.ne.s, qui sacrifient leur chair et leur âme contre le colonialisme et les intérêts impérialistes dans la région.

Leur lutte est aussi la nôtre, et nous ne cesserons notre combat que lors de la libération totale et complète de la Palestine, car la lutte palestinienne a toujours été et restera une source d’inspiration pour nos propres combats, nous guidant vers notre libération collective.

Depuis les terres non cédées, nous appelons toutes les personnes de conscience à se joindre à nous pour exiger des actions concrètes de la part de nos institutions afin de rompre tout lien avec le génocide en cours à Gaza.

De l’Île à la Tortue à la Palestine libre, désinvestissons le génocide !

Collectif Désinvestir pour la Palestine

Collectif de citoyen.ne.s, militant.e.s et groupes de la société civile
engagés dans la lutte palestinienne à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.

desinvestirpourlapalestine@proton.me

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...