Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Impétueuse

extrait 2

Impétueuse, l’œuvre d’une Québécoise de 86 ans qui est atteinte d’Alzheimer depuis dix ans. Éliette Anderson Rioux se considère une femme tout à fait ordinaire. Cependant, l’immense courage dont elle fait preuve tout au long de sa vie à combattre oppression et injustice, surtout celles subies par les femmes, démontre qu’elle est, en fait, une personne tout à fait extraordinaire.

Impétueuse rassemble son récit de vie, ses articles et ses poèmes. Des textes qui, par l’intensité de sa verve et de son écriture, nous interpellent.

L’histoire d’Éliette illustre ce qu’était, dans les années 1950, la vie au fin fond de la vallée de la Matapédia d’une famille québécoise tellement pauvre qu’ostracisée par curé et villageois. Et, aussi et surtout, elle illustre le parcours fort difficile mais tellement impressionnant d’une militante du féminisme au Québec, dénonçant l’injustice subie par toutes les femmes depuis des millénaires, et, en particulier, les lesbiennes.

De son enfance et adolescence dans un rang de la vallée de la Matapédia comme aînée de 13 enfants, et des mois après son arrivée à Montréal à 18 ans, Éliette nous parle de misères et humiliations, mais aussi de sa détermination à vivre et de sa curiosité pour le vivant. Après avoir vécu une dépression sévère à Montréal, la vie d’Éliette reprend sens, à travers sa démarche en thérapie et lorsqu’elle décide de recommencer ses études, interrompues à 12 ans, et qu’elle s’inscrit plus tard au Cégep. Elle se lance alors dans un militantisme féministe radical, en s’exprimant par poésie et rédigeant de nombreux articles percutants dans Les Têtes de pioche, le journal des femmes qu’elle cofondait avec d’autres militantes en 1976.

Sans titre

Je pioche ma vie
À grands coups de bêche
Obstinée
Patiemment je pioche
Avec l’espoir
De te retrouver
Dans la profondeur
De mes recoins d’ombres
Je pioche avec l’entêtement
Têtu du paysan
Sans notion de temps
Jusqu’au moment
Où mon corps
Se rompt de fatigue
Et mon cœur se serre
D’inquiétude
Mais demain à nouveau
Entêtée
Je recommencerai
En sachant
Qu’un jour ma bêche
Amènera
À la surface
Ce pourquoi j’ai mis tant d’années
À lutter, à piocher
Pour te voir
En pleine lumière
Toi
Ma liberté !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...