Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Littoral Est - Beauport Limoilou : Transformer une zone sacrifiée en secteur hautement valorisé !

Québec, 12 février 2025 - Des membres de la Table citoyenne Littoral Est et d’Accès Saint-Laurent Beauport ont pris part à la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ce 11 février en soirée. À cette occasion, nos organismes ont revendiqué que le plan d’aménagement et de développement de la CMQ permette de transformer la ZONE SACRIFIÉE du littoral Est, en un territoire plus propre, plus sain et plus durable. Celui-ci est actuellement caractérisée par trop d’activités industrielles, de la contamination, de la pollution de l’air et du camionnage à proximité d’une population vulnérable.

Le fait que la CMQ perpétue dans ses orientations d’aménagement du Plan métropolitain d’aménagementet de développement (PMAD) révisé (pages 87 et 98) la poursuite du développement économique dans les espaces industriels d’intérêt métropolitain inquiètent plusieurs résident.es vivant près de la péninsule portuaire de Beauport et du parc industriel de la Canardière.

Comme plusieurs experts universitaires l’ont constaté, ce genre de zone sacrifiée qui permettent des activités industrielles lourdes souffrant d’une pollution excessive à proximité de populations vulnérables et marginalisées, crée de grandes injustices sociales et environnementales. Un mémoire détaillé a été déposé, lequel demande notamment aux autorités régionales et municipales de respecter notre droit à un environnement propre, sain et durable pour tous.

«  Nous constatons tristement que nos quartiers constituent une véritable zone sacrifiée et que son développement industriel polluant doit cesser, » affirme Daniel Guay de la Table citoyenne. Le récent rapport de l’Organisation des Nations-Unies- ONU, produit par le chercheur canadien David Boyd en 2022 et intitulé : The right to a clean, healthy and sustainable environment - non-toxic environment, confirme nos constats.

«  Nous dénonçons fortement cette funeste discrimination et cette injustice flagrante, » insiste monsieur Guay. En effet, aucun autre secteur de la ville de Québec ne compte autant d’entreprises industrielles à fort volume d’émissions atmosphériques et polluantes.

Dans son rapport, le professeur Boyd décrit les « zones sacrifiées » comme un phénomène qui entraîne l’empoisonnement chronique des personnes y résidant et qui provoque de graves injustices environnementales. Ces zones sont caractérisées par des niveaux extrêmes de contamination. Les populations présentes, souvent les plus vulnérables et marginalisées, subissent beaucoup plus que les autres les conséquences de l’exposition à la pollution sur leur santé, ce qui constitue une grave
violation de leurs droits.

« De plus, dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet d’agrandissement portuaire Laurentia à Beauport en 2021, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada a constaté que ce projet de terminal de conteneurs aurait eu des effets négatifs importants, directs et cumulatifs sur la qualité de l’air et la santé humaine, en raison des émissions supplémentaires de particules et de contaminants issus de la combustion de produits fossiles, » rappelle Patrick Albert, d’Accès Saint-Laurent Beauport.

L’Agence a ainsi conclu qu’on ne pouvait ajouter plus de contaminants atmosphériques dans ce milieu préalablement saturé, là où des problèmes de santé liés à la qualité de l’air sont déjà connus et documentés. Le Directeur de la santé publique et le Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques ont aussi constaté ce triste bilan et les risques pour la santé humaine.
« En conséquence, nous demandons à la CMQ et à la Ville de Québec de renoncer à tout développement de nouvelles activités industrialo-portuaires dans la zone sacrifiée de Beauport-Limoilou, » réclame monsieur Albert.

À contrario du développement industriel, nous proposons plutôt des aménagements conçus par et pour les citoyen.nes en vue d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur environnement, aménagements qui auront des impacts positifs importants sur les plans social, environnemental et économique. La CMQ propose d’ailleurs, dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) révisé, de « Cultiver ensemble des milieux de vie renouvelés et durables  ».

Il est grand temps de passer de la parole aux actes dans Beauport-Limoilou. Car, on y trouve déjà le terminal de vrac solide de QSL, le terminal de vrac liquide de IMTT, le dépôt de nickel de Glencore, deux cours de triage du CN, l’incinérateur, l’usine de pâtes et papier, le ferrailleur AIM, le dépôt à neige, le garage municipal, etc. Assez, c’est assez ! Les résident.e.s de nos quartiers respirent déjà beaucoup plus que leur dose tolérable de pollution de l’air

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...