Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

CJPMO répond à la désinformation de Concordia sur le BDS

Le 6 février 2025, CJPMO a envoyé une lettre au président de Concordia, M. Carr, en réponse à une déclaration qui avait répandu des informations erronées sur le boycott d’Israël. La lettre de CJPMO défend les étudiants de Concordia qui ont voté massivement pour l’adoption de deux résolutions en faveur du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Monsieur le Président Carr,

Tiré de la page web https://fr-cjpme.nationbuilder.com/pr_2025_02_07_concordia_bds

Je vous écris au nom de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) pour vous faire part de mes vives inquiétudes concernant votre déclaration[1] du 30 janvier 2025 au sujet de l’adoption par l’Association étudiante de Concordia (AÉC) de deux motions en appui au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). La caractérisation par votre administration de ce processus démocratique mené par les étudiants comme une menace à la liberté académique est trompeuse, diffamatoire, et contribue à un double standard croissant dans la façon dont Concordia répond à l’expression politique concernant les droits des palestiniens.

La légitimité des boycotts académiques

Inspiré par les boycotts universitaires contre l’Afrique du Sud dans les années 1970-1980, le BDS est une invitation de la société civile palestinienne à exercer des pressions non violentes sur Israël pour le contraindre à respecter le droit international[2].Il s’agit d’un mouvement mondial qui exhorte les gouvernements, les entreprises et les institutions universitaires à se désinvestir des entreprises et des institutions complices des politiques d’apartheid d’Israël et de l’occupation illégale des territoires palestiniens, comme le montrent des organisations telles que Human Rights Watch, Amnesty International et le groupe israélien de défense des droits de B’Tselem. Le BDS n’est pas une attaque contre le peuple juif, mais une méthode pacifique et non violente pour obliger Israël à rendre compte du traitement injuste qu’il inflige aux Palestiniens.

Votre affirmation selon laquelle le BDS est «  contraire à la valeur de la liberté académique » n’est pas partagée par des associations académiques notables telles que la Middle East Studies Association (MESA)[3], l’American Studies Association[4], le British Committee for the Universities of Palestine (BRICUP)[5], ou le Academic Advisory Council of Jewish Voice for Peace[6]. Au Canada, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a récemment déclaré qu’elle « soutient pleinement les 18 associations de professeurs qui ont adopté des motions appelant au boycott et/ou au désinvestissement et/ou aux sanctions contre l’État d’Israël »[7]

En outre, il est nécessaire d’examiner la question de la liberté académique dans un contexte d’apartheid et d’occupation illégale. Les universités israéliennes sont activement impliquées dans la recherche militaire et les systèmes d’armes utilisés par l’armée israélienne et sont complices de politiques discriminatoires qui restreignent sévèrement les libertés des universitaires et des étudiants palestiniens[8]. En outre, les universitaires, les experts de l’ONU et la communauté internationale des droits de la personne sont de plus en plus préoccupés par le fait qu’Israël lui-même commet un « scolasticide » - défini comme « l’anéantissement systémique de l’éducation par l’arrestation, la détention ou le meurtre d’enseignants, d’étudiants et de personnel, et la destruction de l’infrastructure éducative » - à Gaza [9].

Lorsque les universités, les étudiants et les organes académiques demandent à Israël de rendre compte de son rôle dans l’apartheid, il s’agit d’une affirmation des valeurs mêmes qui sous-tendent la liberté académique, et non d’une attaque contre celle-ci. Paradoxalement, la déclaration glaçante du bureau du président de Concordia est elle-même contraire à la valeur de la liberté académique, car elle crée une atmosphère de peur et d’intimidation à l’égard de la critique de l’État d’Israël.

La légitimité de la démocratie étudiante

Votre déclaration ne reconnaît pas l’Assemblée générale spéciale (AGS) de la CSU, organisée démocratiquement, ni la légitimité de son processus, qui était basé sur une pétition signée par plus de 250 étudiants de premier cycle. Les motions ont été adoptées à une écrasante majorité avec 885 voix pour et seulement 58 voix contre[10], un taux de participation extraordinaire qui représente plus du double du quorum requis pour valider la motion. Malgré le soutien massif du corps étudiant au BDS, votre déclaration fait vaguement référence au processus démocratique en parlant de «  comportement lors d’une récente réunion d’étudiants », délégitimant injustement et jetant la suspicion sur les procédures.

Le racisme anti-palestinien sur le campus

De plus, étant donné le climat croissant de racisme anti-palestinien au Canada[11], je suis préoccupé par le fait que votre déclaration dépeigne les étudiants comme des « individus lourdement masqués “ utilisant des ” tactiques d’intimidation » comme un signal d’alarme. Une telle rhétorique expose les étudiants palestiniens et leurs alliés à des risques accrus. Concordia devrait adopter la définition de l’APR proposée par l’Arab Canadian Lawyers Association (ACLA)[12] et créer des plans stratégiques pour protéger les étudiants palestiniens et leurs alliés. Des organisations comme Canary Mission, qui ciblent les étudiants et les universitaires pour tout soutien perçu aux droits des Palestiniens, représentent de sérieuses menaces pour la liberté académique et le bien-être des étudiants que Concordia choisit d’ignorer[13]

En fait, les étudiants pro-palestiniens de Concordia ont été confrontés à une répression importante, y compris battus et arrêtés par la police et les forces de sécurité[14] - non pas en réponse à la violence ou à des activités illégales, mais simplement pour s’être engagés dans des protestations pacifiques et des activités de plaidoyer. Concordia a permis à une firme de sécurité privée ayant des liens connus avec les Forces de défense israéliennes d’opérer sur son campus. L’agression d’un étudiant palestinien sur le campus en décembre 2024[15] a été confirmée comme une attaque à caractère raciste par le SPVM en raison de son keffieh[16]. Le fait que votre administration soit restée silencieuse sur ces actes flagrants de violence anti-palestinienne, alors qu’elle s’est empressée de condamner une motion BDS menée par des étudiants, révèle un profond parti pris institutionnel qui privilégie la protection des intérêts pro-israéliens au détriment de la sécurité, de la dignité et des droits des étudiants palestiniens et de leurs alliés.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples alarmants de répression des discours pro-palestiniens et de la vie étudiante que mon organisation a compilés :

En octobre 2023, un doyen des étudiants de Concordia a été accusé d’avoir fait un doigt d’honneur à des étudiants palestiniens lors d’une manifestation. Au lieu d’aborder cet incident, l’université a rejeté les préoccupations des étudiants.[17]
En novembre 2023, un étudiant est menacé de mort et diffamé en ligne après avoir été faussement accusé d’avoir utilisé une insulte antisémite dans une vidéo virale. Cependant, la séquence non éditée réfute cette allégation et montre un chahuteur pro-Israël déshumanisant l’étudiant en raison de son identité sexuelle. Concordia est restée silencieuse pendant que l’étudiante subissait un doxxing et une détresse psychologique évidente.[18]

En avril 2024, Savannah Craig, une journaliste de CUTV pour le groupe de médias indépendants du campus, a été arrêtée pour avoir fait un reportage sur une manifestation pro-palestinienne, un geste dénoncé par l’Association canadienne des journalistes et la Coalition pour les femmes en journalisme. L’université n’a fait aucune déclaration publique pour défendre la liberté de la presse de son étudiante.[19].

Le 9 janvier 2025, la démission du conseil consultatif de la Leonard & Bina Ellen Art Gallery en signe de protestation contre la censure et la répression de la programmation artistique pro-palestinienne par l’administration contredit directement votre affirmation selon laquelle Concordia défend la liberté académique. La lettre de démission du conseil indique explicitement que l’université a permis aux donateurs et aux pressions politiques de dicter l’expression artistique et académique.[20]
L’administration de Concordia n’a pas abordé ces nombreux cas documentés de discrimination anti-palestinienne. Cela met encore plus à mal votre fausse affirmation selon laquelle le BDS est la véritable menace pour la liberté d’expression, alors qu’en réalité, Concordia a activement étouffé les voix palestiniennes.

Recommandations

CJPMO croit que l’Université Concordia devrait réviser sa déclaration du 30 janvier et s’excuser pour sa caractérisation trompeuse et diffamatoire de la motion BDS de la CSU et de ses partisans étudiants. De plus, CJPMO croit que Concordia devrait se conformer aux demandes légitimes des étudiants en divulguant ses investissements et en reconsidérant ses partenariats institutionnels avec des universités israéliennes complices des politiques d’apartheid.

La réputation de Concordia en tant qu’institution progressiste et inclusive est sérieusement menacée si elle continue à ignorer la sécurité des étudiants palestiniens, la liberté académique et le droit à l’expression politique. Nous attendons de votre administration qu’elle prenne cette question au sérieux et qu’elle y réponde avec l’urgence et la responsabilité qu’elle mérite.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,

Michael Bueckert, PhD

Président par intérim

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

[2] Graham Carr, Statement from Concordia’s President on recent events, January 30, 2025, https://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2025/01/30/statement-from-the-president-on-recent-events.html

[2] “Palestinian Civil Society Call for BDS,” July 9, 2005, https://bdsmovement.net/call

[3] Middle East Studies Association, “Regarding BDS (2022),” https://mesana.org/about/resolutions.

[4] American Students Association, “Boycott of Israeli Academic Institutions,” December 4, 2013, https://www.theasa.net/about/advocacy/resolutions-actions/resolutions/boycott-israeli-academic-institutions.

[5] British Committee for the Universities of Palestine (BRICUP), “Why Boycott Israeli Universities ?” April 2007, https://d33hbjhijwmfsk.cloudfront.net/uploads/2022/12/BRICUP-booklet.pdf.

[6] Jewish Voice for Peace, “Stifling Dissent,” Fall 2015,%20https://www.jewishvoiceforpeace.org/wp-content/uploads/2015/09/JVP_Stifling_Dissent_Full_Report_Key_90745869.pdf.

[7] Agenda item 12-E, CAUT Council Meeting, November 29-30, 2024 https://x.com/CJPME/status/1864786868396605507/photo/2

[8] Right2Edu, “The academic boycott of Israel explained,” 2014, https://right2edu.birzeit.edu/israeli-academic-institutions-are-complicit-thats-why-we-should-boycott-them-2/.

[9] United Nations, “UN experts deeply concerned over ‘scholasticide’ in Gaza,” April 18, 2024, https://www.ohchr.org/en/press-releases/2024/04/un-experts-deeply-concerned-over-scholasticide-gaza

[10] The Link, “Over 800 Concordia University students vote for BDS,” January 31, 2025, https://thelinknewspaper.ca/article/over-800-concordia-university-students-vote-for-bds ; The Concordian, “Students look back on historic vote and to the future of divestment at Concordia,” February 5, 2025, https://theconcordian.com/2025/02/students-look-back-on-historic-vote-and-to-the-future-of-divestment-at-concordia/

[11] CJPME Foundation, “Anti-Palestinian Racism in Canada : 2023 Annual Report,” December 2024, https://www.cjpmefoundation.org/apr_report_2023

[12] Arab Canadian Lawyers Association, “Anti-Palestinian Racism : Naming, Framing and Manifestations,” 2022, https://static1.squarespace.com/static/61db30d12e169a5c45950345/t/627dcf83fa17ad41ff217964/1652412292220/Anti-Palestinian+Racism-+Naming%2C+Framing+and+Manifestations.pdf

[13] The Link, “Canary Mission is an Online Blacklist for BDS Activists,” February 5, 2019, https://thelinknewspaper.ca/article/canary-mission-is-an-online-blacklist-for-bds-activists

[14] “Pro-Palestine activists detained by SPVM,” YouTube, September 26, 2024, https://www.youtube.com/watch?v=UGaV6UgUKT8&ab_channel=MatthewDaldalian

[15] Middle East Monitor, “US, Canadian universities hire Israeli firms to curb pro-Palestinian protests,” December 7, 2024, https://www.middleeastmonitor.com/20241207-us-canadian-universities-hire-israeli-firms-to-curb-pro-palestinian-protests/

[16] The Concordian, “Palestinian student assaulted in the Hall building,” January 14, 2025, https://theconcordian.com/2025/01/palestinian-student-assaulted-in-the-hall-building/

[17] https://www.instagram.com/reel/CygcuqHLMDk/?igsh=enU2cXlzdmt5MDJ4

[18] The Rover, “Death Threats, Boycotts and Backlash,” January 28, 2024, https://therover.ca/death-threats-boycotts-and-backlash/

[19] Savanna Craig, “In Canada, a pattern of police intimidation of journalists is emerging,” Al Jazeera, June 15, 2024, https://www.aljazeera.com/opinions/2024/6/15/in-canada-a-pattern-of-police-intimidation-of-journalists-is-emerging ; Christopher Curtis, “Montreal police pursue criminal charges against journalist for covering Gaza protest,” April 24, 2024, https://ricochet.media/labour/media-labour/montreal-police-pursue-criminal-charges-against-journalist-for-covering-gaza-protest/

[20] Instagram, January 23, 2025, https://www.instagram.com/p/DFLSlijxHC_/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D&img_index=7

BDS Concordia

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...