Faïrouz pour l’éternité
Paris. Mercredi, 20 novembre 2020. La chanteuse libanaise Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est née le 20 novembre 1934. Elle a quatre-vingt-dix ans aujourd’hui.
Paris. Mercredi, 20 novembre 2020. La chanteuse libanaise Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est née le 20 novembre 1934. Elle a quatre-vingt-dix ans aujourd’hui.
Paris. Mercredi, 6 novembre 2024. Match Paris-Saint-Germain - Atletico de Madrid. Une immense toile, avec le slogan Free Palestine, couvre la tribune Auteuil au Parc des Princes.
Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent.
Paris. Mardi, 2 avril 2024. A peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane (…)
L’intelligence artificielle générative au service d’exterminator. Les puissances occidentales délivrent un permis de tuer à la folie meurtrière sioniste, l’alimentent en armements sophistiqués. Les cibles humaines sont fournies en masse par les logiciels. Tous les palestiniens sont fichés comme (…)
Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie (…)
Paris. Quartier du Marais. Jeudi, 7 mars 2024. La Galeria Continua expose une série d’oeuvres inédites de Leila Alaoui. L’artiste, en résidence à Chennai, ancienne Madras, en Inde, témoigne de la condition ouvrière dans les usines de textile.
Paris. Vendredi, 9 février 2024. Pérégrination rituelle sur les quais de Seine. Discussion avec Jean-Pierre Mathias, ancien professeur de philosophie, bouquiniste depuis trente cinq ans sur le quai Conti. Bouquiniste n’est pas uniquement un métier, un gardien de la tradition médiévale de la (…)
Paris. Lundi, 5 février 2024. Délations. Intimidations. Chantages. Dénonciations. Les sionistes français ne se donnent aucune limite.
Paris. Mercredi, 10 janvier 2024. Ils sont surarmés de caméras, d’appareils photo, de micros, de stylos, de blocs notes. Ils sont journalistes, reporteurs, correspondants, envoyés spéciaux. Les derniers témoins du génocide sioniste à Gaza. Ils sont les cibles prioritaires de l’armée israélienne.
Paris. Samedi, 25 novembre 2023. L’apartheid sioniste exécute ouvertement, impunément, son plan génocidaire. Le mot apartheid, signifiant séparation, mise à part, voit le jour à Johannesburg, métropole d’affaires édifiée autour de mines aurifères.
Paris. Mercredi, 22 novembre 2023. Les prises d’otages comme les tueries de civils, d’où qu’elles proviennent, sont des crimes contre l’humanité. Le crime contre l’humanité est établi par l’article 6c du statut du tribunal militaire international de Nuremberg. Est considéré comme crime contre (…)
Lyon. Samedi, 11 novembre 2023. Une cinquantaine de miliciens, vêtus de noir, armés de barres de fer, d’engins incendiaires, attaquent une conférence du collectif Palestine 69, après s’être réunis en centre-ville aux cris « La rue nous appartient »
Paris. Mercredi, 8 novembre 2023. Le Sénat français met les bouchées doubles dans ses propositions liberticides. Le spectre colonial danse dans l’hémicycle. Trentième loi sur l’immigration en quarante ans. L’aide médicale aux sans-papiers est supprimée, remplacée par un dispositif minimal, une (…)
Paris. Jeudi, 9 novembre 2023. Les institutions françaises subissent actuellement un pronunciamiento en règle. Les lois liberticides se succèdent à une vitesse hallucinante. Les principes républicains s’abolissent législativement, expéditivement, obsessionnellement. L’étranger se perçoit (…)
Paris. Lundi, 30 octobre 2023. Le cabinet de conseil américain McKinsey frappe encore. La gouvernance française n’a dans son catalogue que des recettes répressives, absurdes, socialement catastrophiques.
Mardi, 31 octobre 2023. La nakba, le désastre, commencé en 1948, avec l’exil d’un million de palestiniens continue infernalement. C’est l’historien syrien Constantin Zoureik (1809-2000) qui forge le concept de nakba, dans son ouvrage Maâna al-nakba, Le sens de la nakba, Beyrouth, 1948, (…)
Paris. Jeudi, 9 février 2023. L’Assemblée nationale rejette en deuxième lecture, avec une voix d’écart, après un premier vote favorable, une proposition de loi permettant à tous les étudiants de bénéficier d’un repas pour un euros dans les restaurants universitaires. La camp présidentiel, ne (…)
Paris. Mardi, 31 janvier 2023. Manifestations dans les grandes et petites villes françaises contre la réforme de la retraite. L’âge de la retraite reculé à 64 ans. 500 000 manifestants à Paris. 200 000 manifestants à Marseille selon les comptages des syndicats. La révolte est réelle, profonde, (…)
Le droit romain ignorait la propriété artistique et littéraire, mais pas la voix des poètes. Martial, au premier siècle après Jésus-Christ, traitait les contrefacteurs de ses poèmes de chapardeurs et de plagiari, qualificatif qui désignait les voleurs d’esclaves, d’où les mots français de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...