Brésil : le MST sur le harcèlement dans les mouvements #25Nov24
Dans ce court texte, je voudrais apporter quelques notes sur le harcèlement, en particulier dans les lieux de militantisme politique.
Dans ce court texte, je voudrais apporter quelques notes sur le harcèlement, en particulier dans les lieux de militantisme politique.
Dans le cadre de la campagne pour la loi intégrale, le réseau des associations de femmes des quartiers populaires propose plusieurs recommandations liées spécifiquement aux besoins des femmes étrangères et immigrées face aux violences répétées qu’elles subissent tout au long de leur parcours.
Rapport remis au gouvernement le 18 novembre 2024
La lutte contre les violences faites aux femmes est multiple. Les dénonciations des actes sexistes ici et ailleurs fleurissent. Ce sont des bonnes nouvelles. En même temps, la montée en puissance d’un masculinisme politique explose.
L’avocate et militante féministe parle de la lutte anticarcérale dans le monde et des violations subies par les femmes emprisonnées
Interview de Genevieve Duche et Marie-Helene Franjou par Francine Sporenda
Cette semaine au Kenya, les alliés du Mathare Social Justice Centre (MSJC) ont organisé une session communautaire puissante sur la violence basée sur le genre, en se concentrant sur la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des personnes handicapées.
La semaine dernière, deux cas de féminicide ont secoué l’Iran. Tout d’abord, un avocat a assassiné sa femme journaliste, Mansoureh Ghadiri Javi, à coups de couteau et d’haltère. D’autre part, un autre avocat a tué sa femme et son fils avant de mettre fin à ses jours.
La confrontation de la loi pénale à la pratique est toujours éclairante comme le montre la loi pénale actuelle relative au viol et aux agressions sexuelles qui restreint de façon excessive les possibilités de caractériser ces infractions et engendre une multitude d’impasses pour les (…)
Les conflits et les guerres sont les principaux facteurs à l’origine de la montée de la violence à l’égard des femmes dans le monde.
Le 23 et le 25 novembre, des manifestations ont lieu partout en France à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minoriséEs de genre. Soyons des centaines de milliers !
Une femme sur deux (contre 46% des hommes) – et surtout 63% des ouvrières, 56% des salariées du privé et 57% des familles monoparentales – mettent le pouvoir d’achat dans les trois sujets qui les préoccupent le plus (c’est même la priorité n°1 pour un quart des femmes). C’est ce qui ressort (…)
Trump a enhardi les groupes anti-droits dans le monde entier. Les femmes africaines en pâtiront
Certaines personnes qui lisent ces lignes ont des enfants. D’autres n’en ont pas. Il y a plein de raisons qui expliquent la composition de votre famille, et franchement, ces raisons ne me regardent pas. C’est à vous de décider, pas à moi. C’est une affaire personnelle.
La Marche mondiale des femmes fait preuve d’une solidarité inébranlable avec la MMF du Mozambique en cette période d’agitation et de troubles politiques. Nous apportons notre soutien à toutes les femmes mozambicaines, aux communautés paysannes et aux mouvements populaires qui continuent à lutter (…)
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre, nous appelons à manifester dans toutes les villes de France hexagonale et des Outre-mer le samedi 23 novembre contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les (…)
L’affaire Errejón a suscité un vaste débat public dans la société et, bien entendu, au sein d’un mouvement féministe très diversifié. Dans cette interview, Justa Montero, féministe et engagée depuis longtemps dans le mouvement social, membre du Conseil consultatif de Viento sur, nous donne son (…)
Les détails horribles de l’affaire Pelicot qui a secoué le pays, et la réaction du maire local, démontrent un refus généralisé de tenir tête à ce genre d’agressions.
Texte collectif Associations, collectifs, personnalitéEs et organisations syndicales, engagéEs contre les violences faites aux enfants et aux ados appellent à une mobilisation générale le samedi 16 novembre 2024 à 14h à Paris et dans plusieurs villes de France.
Au cours des deux mandats du président Joko Widodo, l’accaparement des océans s’est répandu en Indonésie sous le couvert de l’économie bleue, un cadre visant ostensiblement à favoriser la croissance économique, le développement et la conservation des ressources naturelles.
Avec Viktória Keszler et Anna Iványi , l’Autre état en obstétrique ! nous avons discuté avec les militants du mouvement de l’évolution des soins de maternité.
TURQUIE – Alors que le nombre de féminicides ne cesse de croitre en Turquie, y compris dans les régions kurdes du pays, à cause d’une justice clémente envers les auteurs des féminicides et des violences faites aux femmes, une idéologie en particulier attire l’attention en raison de son lien avec (…)
Alors que les faits enregistrés pour violences sexuelles ont explosé (+282% entre 2017 et 2023), le nombre de condamnations reste extrêmement faible.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...