Appel à l’action : 10 septembre 2023 – Journée internationale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange
20 ans depuis Cancun : Lee continue à vivre ! Nous sommes tous Lee, dans cette lutte contre l’OMC et les accords de libre-échange !
20 ans depuis Cancun : Lee continue à vivre ! Nous sommes tous Lee, dans cette lutte contre l’OMC et les accords de libre-échange !
Appel international à la mobilisation de la Via Campesina - Ce 25 Novembre, Journée Internationale de Lutte contre la violence faite aux femmes, La Via Campesina va réaffirmer son engagement envers les luttes pour l’égalité des droits et la dignité humaine. Tiré de : 2016 - 47 * 19 novembre : (…)
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 10 - 10 mars : notes de lecture, textes, pétitions et liens
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 43 - 10 novembre : notes de lecture, textes et pétitions Nous, les familles du MST de la région sud de l’état du Minas Gerais, installées au Quilombo Campo Grande, dénonçons l’action fasciste contre nos 20 ans de lutte.
(Harare, Mars 2017) Le mouvement paysan international La Via Campesina appelle ses membres et ses alliés à se mobiliser le 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes (1). Cette année, nous souhaitons que le monde entier sache que les paysans, les paysannes et les autres personnes (…)
(Harare, le 27 février 2017) Pour les femmes de la Via Campesina du monde entier, le 8 mars est une journée de lutte, de résistance, de dénonciation contre le système capitaliste, les multinationales, le patriarcat et le machisme, qui oppriment, exploitent et violent les femmes. C’est aussi une (…)
tiré de : 2016 - 46 * 12 novembre : Notes de lectures, textes et pétitions La Vía Campesina, mouvement paysan international, dénonce la triple alliance entre le gouvernement putschiste de Temer, les intérêts transnationaux et les médias officiels qui cherchent à inventer un scénario dirigé à (…)
(Harare, 8 octobre 2016) Le 16 octobre est la Journée mondiale d’action pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les entreprises transnationales de la Via Campesina. Nous poursuivons notre lutte pour mettre fin au contrôle de ces entreprises sur notre alimentation et pour rejeter (…)
Pour la vie, pour l’accès à la terre et pour une alimentation saine : 20 années de résistances !
C’est dans un contexte alarmant pour le droit des paysans et des paysannes que se profile ce vingtième anniversaire de la journée internationale des luttes paysannes |1|. Ces derniers temps, les exemples des répressions que subissent les paysans et les paysannes dans leur lutte quotidienne pour (…)
21 mars 2016 | tiré de la lettre du CADTM (Managua, le 16 mars 2016) La Vía Campesina dénonce la forte criminalisation en cours aujourd’hui au Honduras : emprisonnements, répression et assassinats de dirigeantes et de dirigeants paysans et autochtones. Au cours des dernières semaines, la (…)
(Harare, 8 mars 2016) Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des femmes, La Via Campesina appelle à agir contre la violence capitaliste dans le monde entier ; cette violence, en plus de s’exercer contre les femmes, s’inscrit plus largement dans un contexte social d’exploitation (…)
Un tremblement de terre catastrophique au Népal cause d’immenses souffrances et de grandes destructions
La Via Campesina voudrait exprimer sa solidarité et son soutien aux paysans et à la population du Népal après le tremblement de terre catastrophique de ces derniers jours. Les autorités népalaises estiment que les pertes en vie humaine vont atteindre les 10.000 personnes. C’est avec une profonde (…)
En ce 25 novembre, Journée internationale contre la violence faite aux femmes, La Via Campesina dénonce la violence structurelle à laquelle les femmes doivent quotidiennement faire face et qui a été systématiquement tue, intégrée et rendue invisible par la société capitaliste et patriarcale.
Gouvernements et agences internationales font souvent valoir que les petits agriculteurs contrôlent la majorité des terres agricoles mondiales. Lorsque le Directeur Général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture a proclamé 2014 Année internationale de (…)
Les paysans et les paysannes produisent de la nourriture, et non pas du carbone. Et pourtant, si certains des gouvernements et des lobbies qui vont négocier à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique les 21 et 22 novembre à Varsovie parviennent à leurs fins, la terre agricole (…)
Vidéo dans l’article
Plus de 300 paysannes ont participé le 6 et 7 juin à l’Assemblée des Femmes de Via Campesina, qui a accédé à la VI Conférence Internationale du mouvement à Yakarta, Indonésie. Jean Enriquez, membre du Comité International de la MMF pour la région Asie- Océanie a assisté comme représentante de la (…)
Djakarta, 12 Juin 2013) Nous, à La Vía Campesina, en appelons à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice. Nous sommes rassemblés ici, honorant la mémoire de nos ami(e)s et (…)
Du 20 au 22 juin 2012, des gouvernements du monde entier vont se rassembler à Rio de Janeiro au Brésil dans le but de commémorer les 20 ans du « Sommet de la terre », la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable (CNUDD) qui, pour la première fois en 1992, (…)
Déclaration conjointe de CRBM, FIAN International, Focus on the Global South, Friends of the Earth International, GRAIN, La Via Campesina, Transnational Institute. (28 avril 2012)
Les paysans, les paysannes et les peuples indigènes disposent de milliers de solutions pour faire face au réchauffement climatique ! La Via Campesina appelle les mouvements sociaux et l’ensemble de la population à se mobiliser partout dans le monde
Le mouvement international paysan La Via Campesina et son organisation-membre sudafricaine Landless Peoples Movement (Mouvement des Paysans Sans-terre) se mobilisent pour la 17ème Conférence des Parties (COP 17) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (UNFCCC) qui (…)
Nombreux sont les Haïtiens qui considèrent le don de semences de Monsanto comme faisant partie d’un vaste projet stratégique d’impérialisme politique et économique américain. „Le gouvernement haïtien utilise le tremblement de terre pour vendre le pays aux multinationales,“ déclare Chavannes (…)
Les consommateurs du monde entier ont vu les prix des denrées alimentaires de base augmenter d’une façon dramatique ces derniers mois, entraînant de grandes difficultés particulièrement au sein des communautés les plus pauvres. En un an, le prix du blé a doublé et celui du maïs a augmenté de 50%.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...