David Suzuki à propos de Rio+20, de l'"économie verte", de la survie de la planète et plus...
Traduction et organisation du texte, Alexandra Cyr,
Traduction et organisation du texte, Alexandra Cyr,
OTTAWA, le 26 juin 2012 - Commentant les conclusions de Rio+20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenue au Brésil la semaine dernière, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a rappelé sa demande visant la (…)
Rio de Janeiro, Brésil, 25 juin 2012 – De larges pans de la société civile mondiale réunis en marge de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) ont fait valoir des alternatives populaires et des solutions originales face à la crise sociale et environnementale qui (…)
Quelques heures après la clôture du sommet de la Terre, il faut rendre hommage aux chefs des délégations qui ont pris la parole jeudi et vendredi en séance plénière dans une parfaite indifférence, tandis que le public officiel clairsemé vaquait à ses occupations sans les écouter, téléphonant ou (…)
Rio de Janeiro, Brésil, 19 juin 2012 - Alors que le Premier Ministre du Québec Jean Charest présente le Plan Nord comme un modèle à suivre en termes de développement durable, les organisations de la société civile québécoise critiquent ce projet à Rio+20.
Lors de la manifestation de ce 18 juin, les femmes ont affirmé la nécessité de construire l’égalité et d’erradiquer la violence contre les femmes pour dépasser le modèle capitaliste, patricarcal, homophobe et raciste, dont la traduction aujourd’hui est l’économie verte. (tiré du site du CADTM)
Belle manifestation des femmes, ce lundi 18 juin, dans le cadre du Sommet des peuples à Rio de Janeiro. Elle a fait la une de certains titres de la presse brésilienne. L’objectif qui était de faire entendre la voix des femmes contre cette économie verte que les gouvernements réunis à Rio+20 sont (…)
Le vert fait vendre. De la « révolution verte » en passant par la « technologie verte » et jusqu’à la « croissance verte », il s’agit toujours de nous faire sortir de la crise. Dernière trouvaille en date : l’« économie verte ». Une économie qui, contrairement à ce que son nom indique, n’a rien (…)
Rio+20 : 50 000 personnes manifestent contre l’économie verte from Alter-Echos on Vimeo.
Rio de Janeiro, 20 juin 2012 – Plus de 200 personnes ont manifesté ce matin devant l’hôtel de Copacabana où loge Jean Charest, premier ministre du Québec, en appui à la lutte étudiante québécoise et contre le loi 78. La manifestation est organisée conjointement par la Coalition large de (…)
Du 20 au 22 juin 2012, des gouvernements du monde entier vont se rassembler à Rio de Janeiro au Brésil dans le but de commémorer les 20 ans du « Sommet de la terre », la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable (CNUDD) qui, pour la première fois en 1992, (…)
Du développement durable à l’économie verte, quels enjeux ? Quelle alternative ? from Alter-Echos on Vimeo.
A voir le contenu des négociations qui se déroulent dans le cadre officiel du sommet de Rio+20, le moment est opportun pour attirer l’attention des peuples sur ce qui se trame derrière la façade bienveillante de l’ONU. (tiré du site du CADTM)
Le Brésil accueille à Rio de Janeiro, du 20 au 22 juin, la Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable. Elle a lieu au même endroit vingt ans après le premier grand Sommet de la Terre de 1992. Plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus. Les discussions (…)
À la différence de la crise des années 1930, celle 2008 n’est pas seulement économique. Elle est aussi écologique. Conséquemment, pour surmonter la crise, il ne suffit pas de miser sur l’intervention de l’État régulateur et redistributeur. Il faut aussi compter sur la contribution des acteurs de (…)
D’après nos estimations, une centaine de Québécois se rendront en juin 2012 pour participer aux activités de Rio+20. Le gros des effectifs a été mobilisé et coordonné par le groupe altermondialiste Alternatives. Au début d’avril 2012, Alternatives annonçait qu’une délégation de 77 personnes du (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...