Souvenirs du Chili mais d'une actualité brûlante
Un prêtre délateur me montre le message que les évêques chiliens font parvenir à Noël 1973 aux évêques du monde entier à la suite du coup d’état du 11 septembre
Un prêtre délateur me montre le message que les évêques chiliens font parvenir à Noël 1973 aux évêques du monde entier à la suite du coup d’état du 11 septembre
« Depuis l’élection de Donald Trump, on sent un vent de liberté, on sent qu’il existe une opportunité historique de changer le monde. Nous devons enfin en finir avec cette ordure qu’est le socialisme, avec des dirigeants comme l’Espagnol Pedro Sánchez, le Brésilien Lula da Silva, le Colombien (…)
Le nombre de victimes à Gaza approche 45 000 et le nombre de blessés dépasse 106 000. Sans compter les milliers qui se trouvent sous les décombres, sans compter les victimes de l’effet indirect de la guerre, qui fera augmenter le nombre à plus de 200 000.
L’Assemblée nationale au Nicaragua vient d’approuver une réforme constitutionnelle dont l’objectif évident est de permettre au régime Ortega-Murillo de s’assurer une succession dynastique.
Penguin Random House, juillet 2024 Je viens de terminer la lecture de ce livre récent fort intéressant et bien documenté. Plus j’avançais dans ma lecture de ce bestseller, cependant, plus je sentais que l’analyse de l’autrice, si impressionnante soit-elle, souffrait d’une lacune.
Les détracteurs d’Israël affirment souvent qu’il est erroné de faire l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme. En d’autres termes, le fait de ne pas être d’accord avec la politique sioniste mise en œuvre par l’État d’Israël ne signifie en aucun cas que l’on est antisémite.
Il y a quelques minutes, j’apprenais qu’hier, 26 octobre, Israël avait de nouveau tué de dizaines de Palestiniens à Gaza. Cette fois, elle faisait 70 victimes, la plupart, comme c’est le cas depuis un an, enfants et femmes !
Je suis abasourdi. Incrédule. Profondément révolté. Je viens de voir, en direct sur Al Jazzera, l’intervention de l’ambassadrice des États-Unis Linda Thomas-Greenfield lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, convoquée à la suite du lancement par l’Iran, dans la nuit du 1er au 2 (…)
À Gaza, le nombre de morts atteint 36 000 et de blessés 80 000... Depuis deux semaines, environ 900 000 Gazaouis, soumis à d’incessants bombardements et attaques israéliens, quittent Rafah et se dirigent ailleurs à Gaza, cette fois où presque tout a été démoli et où trouver eau, nourriture, et (…)
Cet après-midi j’ai visionné le film de Jonathan Glazer, La Zone d’intérêt (2023) au Cinéma Beaubien. Un film qualifié par le réalisateur de La liste de Schindler, Steven Spielberg, de « meilleur film sur l’Holocauste que j’ai vu depuis le mien ». J’en sors profondément ému.
Dès qu’Israël allègue que douze membres de l’UNRWA auraient participé dans l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, Washington suspend immédiatement son financement de cette organisation humanitaire de l’ONU. Et le Canada, ainsi que plusieurs autres pays, emboitent le pas.
Aujourd’hui, 11 janvier, l’Afrique du Sud présente ses preuves à la Cour internationale de justice, accusant formellement Israël de commettre un génocide et demandant des mesures provisoires pour mettre fin à son attaque contre Gaza. (Pour lire le document complet présentant les preuves, allez (…)
Le 6 décembre 2023, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, invoquant un article rarement utilisé de la Charte des Nations Unies, appelle le Conseil de sécurité, « face au risque grave d’effondrement du système humanitaire à Gaza », à « faire pression pour éviter une catastrophe (…)
La trêve est suspendue. En seulement 24 heures, les bombardements ont fait 700 victimes de plus à Gaza. Surtout, encore une fois, enfants, femmes et vieillards.
Je dénonce l’horrible massacre perpétré par le Hamas en Israël le 7 octobre, « que les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier », affirme, mercredi 25 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Fin aout dernier, Présence rapportait https://presence-info.ca/article/ac...que le gouvernement canadien soutenait les jésuites du Canada qui demandaient au gouvernement du Nicaragua de revenir sur sa décision du 16 aout de révoquer le statut juridique de leurs membres et de confisquer la très (…)
Il y a cinquante ans, je me trouvais au Chili avec ma conjointe d’alors, Wynanne Watts, lorsque les militaires chiliens renversaient de façon brutale le gouvernement de Salvador Allende.
« Je me suis battu avec les sandinistes pour renverser Somoza. Pourquoi nous sommes-nous battus ? Parce que Somoza utilisait la fraude pour gagner les élections. Parce qu’il possédait une partie considérable des terres et de nombreuses grandes entreprises au Nicaragua. Parce qu’il contrôlait la (…)
Tu viens de libérer, le 9 février, 222 prisonniers. Je les retourne aux États-Unis, dis-tu, pays pour lequel ils ne faisaient qu’agir, de toutes façons, comme mercenaires.
Dans un article précédent, je soutenais que l’Église catholique persistait à ignorer les racines de la crise des abus sexuels du clergé. Dans celui-ci, je voudrais en donner un exemple récent et assez spectaculaire.
Auteur de Pourquoi ? Les abus sexuels dans l’Église catholique, 2020 et Karadima : la pire gaffe du pape François, 2021
Le 24 septembre 2021, les évêques du Canada offraient leurs excuses officielles aux peuples autochtones pour les graves abus - « physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels » - commis par le clergé dans les pensionnats pour Autochtones. Et fin mai 2022, le pape (…)
L’Observatorio Ciudadano COVID-19, un organisme privé d’experts, estime que le virus se propage de façon exponentielle et qu’au 30 mai le Nicaragua avait au moins 805 morts, dont 28 membres du personnel médical. Selon l’estimé récent de l’Imperial College London, d’ici quatre semaines, le nombre (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...