Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Socrate : « Connais-toi toi-même, Israël ! »

Le nombre de victimes à Gaza approche 45 000 et le nombre de blessés dépasse 106 000. Sans compter les milliers qui se trouvent sous les décombres, sans compter les victimes de l’effet indirect de la guerre, qui fera augmenter le nombre à plus de 200 000.

Ovide Bastien
Photo Serge d’Ignazio

Que c’est difficile de voir le carnage et la destruction perpétrés quotidiennement par Israël ! Que c’est difficile de voir ce pays tenter de justifier tout cela au nom du droit à la défense ! Que c’est difficile, voire déchirant, lorsque la personne qui appuie tout cela et fait sienne la propagande le justifiant est quelqu’un qu’on connaît très bien et avec lequel on a même développé de profonds liens affectifs !

Lundi, 2 décembre, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, affirme que Gaza compte désormais, en proportion de sa population, le plus grand nombre d’enfants amputés au monde, plusieurs d’entre eux ayant subi une amputation sans la moindre anesthésie, parce que, comme nous le savons tous, Israël limite systématiquement depuis plus d’un an toute aide humanitaire qui entre à Gaza, parfois la bloquant carrément, parfois permettant à Israéliens ou groupes armés d’attaquer les convois.

Mercredi, 5 décembre, Amnesty International, à la suite d’une longue et méticuleuse enquête, publie un très volumineux rapport alléguant qu’Israël est bel et bien en train de commettre un génocide à Gaza.

Le jour même, Loay Alshareef, dans ce qui constitue de toute évidence un geste de propagande visant à blanchir le visage de plus en plus noirci de son pays sur le plan international, publie le message suivant sur LinkedIn :

«  Le visage d’Israël qu’ils ne veulent pas que vous voyiez ! J’ai visité ‘Save a Child’s Heart’ en Israël, une ONG qui, en offrant des chirurgies cardiaques qui sauvent des vies d’enfants à travers le monde entier, montre l’humanité à son meilleur – et cette ONG fait cela sans distinction de race ou de religion. (...) Merci, Israël, pour tes incroyables efforts humanitaires visant à sauver ces enfants et tant d’autres ! »

Qu’une telle propagande, d’un pays dont l’expertise en ce domaine est tout aussi impressionnante que celle qu’il possède en haute technologie militaire, provienne d’une personne comme Loay Alshareef que je ne connais guère, c’est une chose. Cependant, que cette propagande soit entièrement appuyée par une personne que je connais fort bien, et avec laquelle j’ai même de profonds liens affectifs, c’est une tout autre affaire !

«  Des gens formidables qui se soucient de tout le monde et font de leur mieux pour aider tout le monde, » commente, en dessous du message publié sur LinkedIn, le papa de deux de mes ex-étudiantes du Collège Dawson.

J’ai donné des cours aux deux excellentes filles de ce papa Juif. Je les ai même accompagnées, chacune une année différente, pendant leur stage d’un mois au Nicaragua, tissant avec elles aussi, ainsi que les autres stagiaires, des liens inoubliables.

Depuis des mois, je vois avec désolation cet homme accorder son appui indéfectible et admiratif au carnage qu’Israël commet quotidiennement à Gaza. J’ose espérer que ses deux filles, comme tant d’autres jeunes juifs à travers le monde, ne sont pas du même avis.

En lisant ce nouveau commentaire de lui, je sens monter en moi une immense émotion d’indignation, de colère et de révolte. Tellement forte, que contrairement à toutes les autres fois où j’ai réussi à me retenir, laisser passer et ne rien écrire, cette fois je n’y arrive pas. Les nombreuses scènes d’êtres humains, la plupart enfants et femmes, déchiquetés en mille morceaux, souvent sous l’effet de bombes étatsuniennes de 2 000 lb lancées par l’armée de l’air israélienne, me font perdre complètement le contrôle :

« Félicitations, Israël ! Tu as tué plus de 17 200 enfants au cours des quatorze derniers mois. Quel merveilleux exemple de profonde humanité ! », j’écris, rempli de colère et d’ironie mordante.
« Continue à croire aux mensonges et à rester aveugle à la réalité », me répond-il.
« Croire aux mensonges et rester aveugle à la réalité, c’est exactement ce que font presque tous les Israéliens et Israéliennes présentement, » je rétorque.
« J’ai servi dans l’armée de l’air israélienne pendant trois ans, j’ai vécu les faits et je connais la vérité, » me dit-il.

On sait que le Cour internationale de la justice juge plausible qu’Israël soit en train de commettre un génocide et a déclenché une enquête à ce sujet ; on sait aussi que la Cour pénale internationale a récemment émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien et son ex-ministre de la Défense, les accusant de crimes contre l’humanité, entre autres d’avoir utilisé la faim comme arme de guerre.

Et voilà que dans le Guardian du 6 décembre, Peter Beaumont nous rapporte une autre nouvelle qui ne fera rien pour rehausser l’image d’Israël dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il faudra, au rythme actuel extrêmement lent où on évacue de Gaza Palestiniens malades et blessés, dont des milliers d’enfants, de cinq à dix ans pour résorber l’arriéré, affirme Beaumont. Récemment, seuls 78 des 12 000 patients nécessitant une évacuation ont reçu le feu vert de l’armée israélienne. Environ 2 500 de ces patients, poursuit-il, étaient des enfants, et certains, à cause de mois d’attente, sont décédés.

L’armée israélienne met souvent des mois à répondre aux demandes d’évacuation médicale, et le nombre d’évacuations, ces derniers mois, a chuté, sousligne Beaumont. Dans certains cas, l’armée rejette le patient ou, lorsqu’il s’agit d’enfants, les soignants qui les accompagnent. Parfois sans explication aucune, parfois pour de vagues raisons de sécurité.

Selon Moeen Mahmood, directeur de Médecins Sans Frontières (MSF) en Jordanie, les décisions que prennent l’armée israélienne ne reposent sur aucun critère ou logique. Elles semblent purement arbitraires, affirme-t-il.

En aout, MSF demande la permission d’évacuer 32 enfants et leurs gardiens ; l’armée n’autorise l’évacuation que de six personnes. En novembre, MSF demande la permission d’évacuer huit Palestiniens, dont un enfant de deux ans avec amputations aux jambes. La demande est tout simplement rejetée.

Le 7 décembre, Sean Semo publie sur LinkedIn une photo de la page de couverture de la Sainte Bible. Et sur cette page apparaît le message suivant :

«  Selon ce best-seller vieux de 3 000 ans, Israël est la patrie juive »
« Une histoire authentique qu’on ne peut remettre en question ou altérée, » commente le père de mes ex-étudiantes.
« Exactement, » ajoute une autre personne. « Israël est la patrie juive, une patrie promise par Dieu. Et il est beaucoup plus difficile pour les antisémites et les fanatiques anti-israéliens de réécrire la Bible... il en existe trop de copies imprimées...
 ».

**************
J’ai terminé la rédaction de cet article hier soir. Une fois couché, cependant, j’ai eu beaucoup de mal à m’endormir. Remontait sans cesse en moi l’immense émotion de révolte que je vivais, il y a plus de 51 ans, lorsque je me retrouvais à Santiago, Chili, une semaine après le déclenchement du coup d’état qui renversait brutalement, avec l’appui de Washington, l’Unité populaire de Salvador Allende.

C’est le 18 septembre 1973. Je regarde à la télévision la cérémonie diffusée en direct commémorant l’indépendance du Chili, et je vois le leader de l’Église catholique, le cardinal Silva Henriquez, déambuler avec les quatre membres de la junte qui vient de renverser brutalement Allende, et lui offrir solennellement « toute sa désintéressée collaboration ». Une junte qui est en train de remplir le stade national à Santiago de centaines de membres et sympathisants de l’Unité populaire ! Qui pratique la torture (on estime à environ 28 000 le nombre de personnes torturées sous Augusto Pinochet), exécute sommairement, met la hache dans tous les médias progressistes ! Qui vient tout juste de bannir la CUT (Central única de los trabajadores), la plus grosse centrale de syndicats au Chili. Qui déclare agir au nom de Dieu et vouloir sauver la culture judéo-chrétienne qui constitue l’âme et l’identité du Chili.

Ayant passé huit ans au séminaire à me préparer au sacerdoce, et cherchant à imiter la vie de Jésus qui priorise pauvres, persécutés et exploités, tout cela me scandalise profondément. Je suis sidéré !

Comme je le suis présentement, en 2024, lorsque je vois Israël, appuyé par Washington, qui déclare que la terre où habitaient Palestiniens et Palestiniennes depuis des siècles, lui a été octroyé par Dieu lui-même. Perpétrer carnage et destruction, dès lors, revient à agir afin que volonté divine soit faite. Et ceux et celles qui résistent deviennent des terroristes représentant le mal incarné.

Entrelacs, QC
Le 8 décembre 2024

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...