Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Israël ferme son ambassade en Irlande avec fracas

Excédé par les sorties propalestiniennes de Dublin, Israël va retirer sa représentation diplomatique du pays, au grand regret de la presse de l’île d’Émeraude, qui juge légitimes les prises de position du gouvernement centriste.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Un graffiti "Victoire pour la Palestine" photographié à Dublin, le 22 mai 2024. Photo Hannah McKay/Reuters.

“L’Irlande a franchi toutes les lignes rouges.” Dans une déclaration virulente à l’égard du gouvernement irlandais, le ministre des Affaires étrangères israélien a annoncé la fermeture à venir de l’ambassade de l’État hébreu à Dublin. “La rhétorique et les actes antisémites commis par l’Irlande envers Israël se fondent sur la délégitimation et la diabolisation de l’État juif”, a justifié Gideon Saar, dimanche 15 décembre, dans des propos rapportés par le quotidien Times of Israel. À la place, Israël compte renforcer sa présence diplomatique en Moldavie, pays considéré comme plus favorable au “resserrement des liens”.

Tel-Aviv avait déjà rappelé son ambassadrice au mois de mai, en réaction à la reconnaissance par Dublin de l’État palestinien. Mais cette fermeture pure et simple de la représentation diplomatique marque, comme le constate la presse irlandaise, l’apogée des tensions entre les deux pays. “Les relations se sont fortement dégradées depuis le 7 octobre 2023, jour des attaques sanglantes du Hamas contre Israël suivi d’une riposte sur Gaza dont l’ampleur est critiquée par l’Irlande”, retrace The Irish Times.

Outre la reconnaissance de la Palestine au printemps, le gouvernement centriste a proposé en octobre le vote d’une loi sur l’interdiction du commerce avec les colonies des Territoires palestiniens occupés. Puis, en novembre, le Premier ministre, Simon Harris, a indiqué que la république d’Irlande appliquerait le mandat d’arrêt international lancé par la Cour pénale internationale contre son homologue, Benyamin Nétanyahou. Enfin, la semaine dernière, dernière goutte d’eau aux yeux de Tel-Aviv : la confirmation par la voix du vice-Premier ministre sortant (les législatives du 29 novembre ont débouché sur des tractations toujours en cours), Micheál Martin, de l’intervention de l’Irlande dans la plainte pour génocide portée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).

“Aucune malveillance”

Cette accumulation de prises de position constitue, pour Gideon Saar, “des mesures anti-Israël extrêmes”. “L’approche irlandaise de ce conflit n’est pas motivée par des intentions malveillantes”, rétorque l’Irish Independent dans son éditorial du lundi 16 décembre.

  • “Le gouvernement a condamné fermement les attaques du Hamas tout en étant très clair sur le droit d’Israël à se défendre, du moment que cette réponse était proportionnée. Ce qui se déroule à Gaza n’est pas proportionné, au vu des morts, des destructions et des restrictions sur l’aide humanitaire auxquels nous assistons depuis quinze mois.”

À ce stade, Micheál Martin a exclu toute mesure de réciprocité, en raison du “travail important” mené par l’ambassade irlandaise à Tel-Aviv. Une représentation diplomatique ouverte en 1996 seulement (la même année que celle d’Israël en Irlande), après une longue période de tergiversations entre les deux pays.

Considérée par l’État hébreu comme l’un des soutiens les plus farouches de la cause palestinienne en Europe, la république d’Irlande “est le seul pays à perdre son ambassade d’Israël parmi les 14 autres qui comptent intervenir auprès de la CIJ ou qui ont reconnu la Palestine en mai dernier en même temps que Dublin”, à savoir la Norvège et l’Espagne, remarque The Irish Times.

En 2018, Israël avait d’ailleurs déjà évoqué l’hypothèse d’une fermeture de sa représentation diplomatique dans le but de faire des économies (l’Irlande compte une minorité juive d’environ 2 200 membres). “Plutôt que de provoquer un électrochoc et d’inciter les deux parties à régler leurs différends, s’inquiète l’Irish Independent, la fermeture d’une ambassade mène souvent à un plus grand désengagement diplomatique, particulièrement regrettable.”

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...