Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Rapport : Abus des Palestiniens par des soldats israéliens dans le centre d’Hébron

Depuis plus d’un an, Israël mène une guerre effrénée contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à l’intérieur de l’État d’Israël. La violence qui a toujours caractérisé le traitement des Palestiniens par le régime d’apartheid israélien apparaît aujourd’hui sous sa forme la plus directe et la plus exposée. Ce rapport se concentre sur une facette de cette violence : les cas récurrents de sévices graves infligés aux Palestiniens par des soldats israéliens dans le centre d’Hébron au cours de l’été 2024.

Tiré de France Palestine solidarité.

B’Tselem a recueilli 25 témoignages de Palestiniens qui ont été maltraités par des soldats israéliens dans le centre d’Hébron entre mai et août 2024. Les témoignages décrivent des actes de violence, d’humiliation et d’abus dirigés par des soldats contre des hommes, des femmes, des adolescents et des enfants. Les victimes ont fait des récits poignants d’abus physiques et psychologiques, y compris des coups, des fouets, des cigarettes éteintes sur leur corps, des coups sur leurs parties génitales, l’injection d’une substance non identifiée, des liens prolongés et un bandeau sur les yeux, des menaces, des insultes et bien plus encore.

Les soldats choisissaient les victimes de manière arbitraire alors qu’elles vaquaient à leurs occupations quotidiennes : En se rendant au travail ou en rentrant chez elles, en buvant un café dans leur jardin ou en faisant des courses. Dans la plupart des cas, elles ont été emmenées par des soldats dans des installations militaires, où se sont déroulés la plupart des abus. Aucune des victimes n’a été soupçonnée d’un quelconque délit ni poursuivie. Elles ont été libérées immédiatement après avoir été agressées, et beaucoup ont dû recevoir un traitement médical après coup. Seules deux victimes ont été arrêtées, et toutes deux ont été libérées quelques jours plus tard sans avoir été inculpées.

L’escalade de la violence, tant dans sa gravité que dans sa portée, est le résultat direct de l’intensification de la déshumanisation des Palestiniens aux yeux des Israéliens. Le collectif palestinien est dépeint comme une masse indiscernable, et chaque individu est perçu comme un ennemi, à qui il est non seulement permis mais aussi bienvenu d’infliger des blessures.

L’ampleur de la violence révélée dans ces témoignages - perpétrée ouvertement et, dans certains cas, filmée par les soldats eux-mêmes - montre qu’il ne s’agit pas simplement du résultat de vendettas personnelles ou d’incidents isolés. Il s’agit plutôt d’une manifestation particulièrement brutale d’une politique systématique et ancienne d’oppression, d’expulsion et de dépossession qui est à la base du régime d’apartheid israélien.>>

Lire le rapport complet Abus des Palestiniens par des soldats israéliens dans le centre d’Hébron (en anglais)

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...