« Migration volontaire ou nettoyage ethnique » ?
Mouin Rabbani parle du plan d’Israël pour expulser les résidents.es de Gaza
Mouin Rabbani parle du plan d’Israël pour expulser les résidents.es de Gaza
En octobre, Josh Paul a démissionné du Département d’État pour protester contre l’augmentation des ventes d’armes à Israël par l’administration Biden alors que Gaza est sous siège.
M. Omer Bartov, universitaire israélien, spécialiste de l’Holocauste met en garde contre un génocide à Gaza et parle d’une : « claire intention de nettoyage ethnique ».
« Un cas d’école de génocide : Israël a été clair quant à son action dans Gaza. Pourquoi le monde ne l’entend-t-il pas » ?
Ces derniers jours, Israël a aussi arrêté et détient 750 Palestiniens.nes dont des élus.es et des journalistes.
Note de la traductrice Les infos données par l’interlocuteur au sujet de l’attaque de l’hôpital Ali sont incorrectes. Elles étaient vraies au moment de l’entrevue mais ne le sont plus maintenant.
Ce que la plupart de nos médias n’osent pas expliquer à la population de ce pays c’est l’expansion de l’OTAN. Fondamentalement, cette guerre découle de la tentative des États-Unis d’étendre une alliance militaire américaine à l’Ukraine et à la Géorgie. Ce pays est situé dans le Caucase mais (…)
Amy Goodman : (…) Israël a bombardé le sud Liban et Gaza durant la nuit alors que les tensions se renforcent dans la région. Cela survient quelques jours après que la police israélienne ait attaqué les fidèles à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa et ses dépendances dans Jérusalem est, occupé. En (…)
Nous poursuivons notre examen de l’urgence climatique en nous tournant vers l’Afrique du sud-ouest où la tempête tropicale Freddy a tué plus de 500 personnes au Malawi et au moins 66 au Mozambique.
Pour en savoir plus sur ces possibilités de négociations en vue de la fin de la guerre, nous recevons deux invités.
Le Président du Brésil s’engage à recourir à la diplomatie et n’armera pas Kiev.
C’est ce dont le Président Lula parle. Ce n’est pas une formule magique. Mais il le faut, au lieu de parler seulement d’armes, de plus de force. (…) J’ai appris de Kofi Annan, l’ancien secrétaire des Nations Unies, qu’il faut parler à tous y compris vos adversaires. Si vous ne leur parlez pas, (…)
Nous débutons cette émission en examinant l’annonce faite par le Président Poutine à l’effet que Moscou suspendrait sa participation au Traité New START, le dernier traité qui permette de contrôler l’armement nucléaire de la Russie et des États-Unis.
Nous allons discuter de l’hégémonie occidentale et des politiques américaine envers la Russie, de l’Ukraine et de la Chine avec le professeur d’économie de l’Université Columbia, Jeffrey Sachs.
"Nous allons donc attaquer cette crise en attaquant ses racines. Autrement, nous ne ferions que remplacer un système oppressif par un semblable avec, peut-être, un tout petit peu plus de vert mais sans résoudre le véritable problème. Je raisonne aussi en médecin et je sais que nous ne voulons (…)
Renouvellement de l’appel à réparations pour l’esclavage.
Le plan de la CARICOM parle de réparations de développement d’abord et avant tout. Il identifie des domaines de notre développement dans toute la région, où les dommages liés à l’esclavage et au génocide persistent à avoir un impact sur la vie des populations d’aujourd’hui. Dans ce plan, nous « (…)
Les élections de mi-mandat de 2022 et les élections générales de 2024 auront un impact profond sur la trajectoire de notre système politique.
La réparation de l’infrastructure de Jackson coûtera environ 2 milliards de dollars. C’est une infime fraction des fonds publics alloués par les projets de loi sur les infrastructures et le changement climatique récemment promulgués.
Amy Goodman : La nouvelle de la semaine : la Cour suprême semble prête à renverser l’arrêt Roe c. Wade et Planned Parenthood c. Casey, deux décisions majeures qui protègent les droits à l’avortement aux États-Unis.
Les États-Unis accusent la Russie de crimes de guerre tout en continuant à s’opposer à la Cour pénale internationale.
Et c’est sous cet aspect que nous sommes au beau milieu des deux poids, deux mesures. Vous avez entendu les nouvelles ? On parlait des nouveaux crimes récents en Colombie, de la croissance de la violence contre les communautés indigènes et les mouvements sociaux ; mais, le procureur en chef de (…)
Nous allons nous entretenir avec le professeur Volodomyr Dubovyk depuis Lviv à propos de la crise en Ukraine où les attaques russes ont forcé le déplacement onze millions de personnes dont les deux tiers des enfants du pays. (…)
"Je pense que nous ne pouvons pas dissocier complètement l’invasion des politiques agressives de l’OTAN depuis quelques décennies. Elle a été avertie : « N’essayez pas (ça) en Ukraine ». En novembre dernier, le Président Biden s’est exprimé à ce sujet et à plus ou moins admis que les protocoles (…)
"C’est un site éminemment instable. L’entreposage du pétrole sur place est aussi instable. Il y a environ un an, il y a eu une certaine augmentation de l’activité des neutrons qui a fait peur car cela aurait pu déclencher une chaine de réactions et même une explosion. Tout espèce de conflit (…)
Comme nous nous intéressons aux points de vue pacifiques alors que les tensions augmentent autour de l’Ukraine, nous nous tournons vers l’Allemagne qui a refusé de fournir des armes à l’Ukraine, même si les États-Unis et d’autres pays européens l’ont fait.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...