Nous avons déposé des pétitions, vous avez présentez des résolutions.
Nous avons écrit des livres, des articles dans les journaux et dans les revues, vous en avez écrits encore davantage, diffusés dans toutes les langues et sur tous les continents, durant des dizaines d’années.
Nous avons monté des pièces de théâtre, réalisé des films, tenu des centaines de soirées de solidarité. Vous l’avez fait aussi, pendant qu’au même moment un certain nombre de vos jeunes perdaient patience, lançaient des roches par-dessus le mur et les clôtures.
Nous avons organisé des délégations militantes pacifiques le long de vos frontières, sur des bateaux ou en avion, pour rappeler que vous existiez. Vous avez organisé une campagne mondiale de boycott de leurs produits et de leurs armes pour faire réaliser aux citoyens d’Israël que le profit qu’ils tirent de ces produits et de ces armes, ils le font sur votre dos, physiquement et moralement parlant.
Un certain nombre de vos jeunes actuels ont à nouveau perdu patience.
Notre tristesse aurait de quoi faire déborder les lacs et les rivières d’ici.
Yves Rochon, Montréal, 27 octobre 2023
Regard d’un poète mort sur ce qui se passe en Palestine
« …L’état de nos affaires est d’une criante évidence : il ne s’agit pas d’une lutte entre deux existences, entre eux et nous, comme aime à le dire le gouvernement israélien. La question est d’en finir avec une occupation. La résistance à l’occupation n’est pas seulement un droit. C’est un devoir humain et national qui nous fait passer de l’esclavage à la liberté. Le chemin le plus court pour éviter d’autres désastres et accéder à la paix est de libérer les Palestiniens de l’occupation et de libérer la société israélienne de l’illusion d’un contrôle exercé sur un autre peuple »…
Extrait de la préface rédigée en 2002 par Mahmoud Darwich à un livre de récits de voyage de divers auteurs occidentaux dans sa région. Le livre en question est Le voyage en Palestine, paru aux Éditions Climats
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?