Un Bureau du Québec en Israël : pour y faire quoi, au juste ?
L’ouverture éventuelle d’un Bureau du Québec en Israël vise-t-elle à y faire la promotion de notre sirop d’érable ou serait-ce plutôt celle de notre matériel militaire ?
L’ouverture éventuelle d’un Bureau du Québec en Israël vise-t-elle à y faire la promotion de notre sirop d’érable ou serait-ce plutôt celle de notre matériel militaire ?
À entendre certaines opinions ces derniers jours, ou plutôt ces dernières années, on serait porté à croire que l’avenir de l’humanité repose sur le réseau québécois des CPE ! Qu’il urge donc de régler cette actuelle chicane enfantine (drôle de coïncidence…) autour de quelques conditions de (…)
Le journal La Presse a publié la semaine dernière deux articles de propagande à peine déguisée sur les roquettes utilisées par le Hamas mais n’a dit mot des armes utilisées par Israël.i Avec les modestes moyens dont je dispose, j’ai recueilli pour ma part les informations suivantes sur ce sujet, (…)
Il y a un mois, Presse-toi-à-gauche reproduisait un communiqué du président de la CSN dans lequel était repris le discours tenu par tous les organismes gravitant autour des CPE depuis une vingtaine d’années au sujet des garderies privées, à savoir : il faut les fermer au plus vite car elles ne (…)
L’entrevue ici reproduite a été initialement réalisée dans le cadre d’une série d’entretiens que les Éditions Écosociété effectuent actuellement avec certains auteurs et autrices, entrevues qui sont disponibles sur sa page facebook. Aux fins de transcription pour diffusion écrite, cette (…)
« … Mais pour réaliser cette société, la souveraineté est essentielle. On ne peut penser prendre le contrôle de nos richesses naturelles et de nos institutions en laissant l’État fédéral et les multinationales nous imposer leur volonté ». (André Frappier, dans l’édition de Presse-toi-à-gauche (…)
Selon une recherche, la Caisse de dépôt du Québec détenait, en 2012, des placements d’une valeur de 1 milliard 300 millions de dollars dans 25 entreprises qui produisent des armes pour Israël, lesquelles armes sont fort probablement utilisées en ce moment même à Gaza, en cet été 2014. [1]
Je me doutais bien depuis longtemps que la suprématie militaire d’Israël constituait l’obstacle majeur à toute négociation sérieuse avec les autres parties concernées, avec le peuple palestinien au premier chef. Je me doutais aussi que cette suprématie était essentiellement attribuable au (…)
Nous, citoyennes et citoyens ordinaires, avons finalement été convaincus qu’interdire à quelques dizaines de femmes arabes de porter un foulard sur leur tête lorsqu’elles travaillent dans un bureau, un hôpital, une école ou une garderie du Québec, contribuera de manière déterminante à :
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...