Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Un Bureau du Québec en Israël : pour y faire quoi, au juste ?

L’ouverture éventuelle d’un Bureau du Québec en Israël vise-t-elle à y faire la promotion de notre sirop d’érable ou serait-ce plutôt celle de notre matériel militaire ?

La question se pose, notamment à la lecture d’un rapport se trouvant sur le site internet du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, lequel nous apprend que la plus grande part de nos exportations vers ce pays, et de beaucoup, provient du secteur économique désigné de l’appellation suivante : «  avions, hélicoptères et autres véhicules aériens et spatiaux ». Or il serait étonnant qu’il s’agisse ici de matériel civil, Israël n’étant pas, à ce que je sache, une plaque tournante du tourisme international. Par contre, des centaines de ses avions et hélicoptères, équipés à la fine pointe de la technologie militaire, bombardent actuellement la population de Gaza. Se pourrait-il que ces engins proviennent d’ici, du moins en partie, et que ce soit leur commerce très lucratif qui motive notre classe politique et nos gens d’affaires à se faire ouvrir encore plus grandes les portes du marché israélien ? Se pourrait-il aussi que ces engins soient financés en grande partie par notre propre argent, celui que nous déposons dans nos fonds de pension ? Voyons l’exemple suivant pour le savoir.

Mars 2021, communiqué de la Caisse de dépôt et de placement du Québec : « La CDPQ annonce un investissement de 475 M$, dans le cadre d’un placement privé de reçus de souscription dans CAE, un chef de file mondial dans les solutions de formation et de soutien opérationnel dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Cet investissement permettra à CAE de procéder à l’acquisition des activités de formation et de simulation en défense de la société américaine L3Harris Technologies ».

Que fait donc CAE dans la vie ? Son siège social est à Ville St-Laurent. Sa spécialité est la conception d’appareils de simulations de vols utilisés pour l’entraînement des pilotes d’avions et d’hélicoptères militaires. Un de ses clients est l’armée israélienne. Dans quelle mesure, impossible à dire évidemment, mais la compagnie ne se gêne pas pour afficher sur son site internet les commentaires élogieux du Ministère israélien de la Défense : « La technologie de CAE assurent une préparation à chaque mission, y compris pour assurer le ravitaillement en vol, les atterrissages en poussière, la collaboration avec les navires militaires, le levage de charges utiles et les vols à basse altitude ».

Et d’où vient donc cet argent qu’investit en notre nom la Caisse de dépôt ? Il vient essentiellement de nos cotisations à des fonds de pension, au premier chef au Régime de retraites du Québec (RRQ), puis à celui des employés de l’État, (le REGOP). En faisant le calcul sur 40 ans, soit durant toute leur carrière, et y ajoutant ce qu’elles verseront aux mêmes fins d’armement israélien par le biais de cet autre investisseur qu’en est le Régime de pension du Canada, j’en viens à la conclusion qu’une travailleuse ou un travailleur du secteur public québécois, actuellement sur des lignes de piquetage, auront placé entre 2 000 $ et 4 000$ de leur argent dans cet armement, sans le savoir le moindrement ni qu’on ne leur ait demandé leur avis sur cette utilisation.

Bien sûr, diront certains, le « retour sur cet investissement » sera bon, puisqu’il faudra bien renouveler ce matériel durant les années à venir pour continuer d’occuper la Palestine durant 70 années supplémentaires au moins. Ça fait rouler l’économie, dira notre premier ministre. Il nous faudra seulement oublier que cela détruit des vies humaines en passant…

Yves Rochon, Montréal

La référence du premier document mentionné est la suivante :
https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/economie-et-commerce/notes-sur-leconomie-et-le-commerce/asie/note-sur-leconomie-et-le-commerce-disrael

Celle du deuxième, à savoir le site de la compagnie CAE qui reprend notamment le communiqué de la Caisse de dépôt, est la suivante :
https://www.cae.com/fr/defense-et-securite/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...