Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation des conventions collectives en éducation - Le personnel de la Commission scolaire Kativik en grève à son tour

MONTRÉAL, le 18 déc. 2024 - Devant l’impasse qui se dessine dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du personnel de la Commission scolaire Kativik, l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) et le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Nunavik et de l’Ouest de Montréal (SPPENOM-CSQ) se sont tous deux dotés, au cours des derniers jours, d’un mandat de grève à utiliser au moment opportun.

C’est donc l’ensemble du personnel enseignant, personnel de soutien et personnel professionnel qui a voté à forte majorité en faveur de la grève, avec des mandats allant de 85 % à 88 %. Ces jours de grève pourraient être déclenchés à n’importe quel moment à l’hiver si les discussions aux tables de négociation de la Commission scolaire Kativik ne débloquent pas d’ici là.

Assez, c’est assez !

« Après deux ans de négociations, nous n’avons rien obtenu de concret qui va améliorer le sort de nos membres du soutien scolaire. Nous avons tenté d’explorer des voies de passage entre nos demandes prioritaires et celles de l’employeur, mais nous n’avons pas obtenu l’écoute souhaitée. Du côté du personnel enseignant, nos demandes spécifiques doivent trouver un dénouement satisfaisant pour nos membres, ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Il est temps que le ministère, le Conseil du trésor et la commission scolaire montrent assez de bonne volonté pour conclure ces négociations qui n’en finissent plus. Assez, c’est assez ! Ne nous forcez pas à utiliser nos mandats de grève ! », exhorte Larry Imbeault, le président de l’AENQ-CSQ.

« Le personnel professionnel est excédé de constater que les négociations avec la Commission scolaire Kativik ne débloquent pas. Alors que les centres de services scolaires du Sud ont réglé depuis un an, la commission scolaire refuse encore d’accorder au personnel l’ensemble de ce qui a été négocié pour leurs homologues au Sud et refuse toutes discussions sur les demandes spécifiques du Nord. Les enjeux d’attraction-rétention sont encore plus criants au Nord qu’au Sud, et l’attitude de fermeture de la Commission scolaire Kativik est incompréhensible dans ce contexte. Au Nord comme au Sud, le personnel mérite les mêmes conditions et tous les élèves du Québec méritent les mêmes services ! », conclut Carolane Desmarais, présidente du SPPENOM-CSQ.

Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ)

L’AENQ-CSQ est une association syndicale qui regroupe le personnel enseignant et le personnel de soutien des commissions scolaires Crie et Kativik et le personnel enseignant de deux écoles Atikamekw, en plus des travailleuses et travailleurs de deux CPE d’Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 600 membres travaillant dans les neuf communautés cries d’Eeyou Istchee et les quatorze communautés inuites du Nunavik, ainsi qu’à Wemotaci, Opitciwan, Montréal, Gatineau et Saint-Jérôme. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...