Lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre 2024 à l’hôtel Montana, les revendications des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont occupé une place centrale. Le Comité national de plaidoyer des populations clés en Haïti (CNPPCH) incluant d’autres concernés ont mis l’accent sur des appels urgents, brandissant des pancartes aux messages percutants tels que « Nou bezwen sekirite », « Batay kont VIH/Sida pap kanpe », « Fok wout yo debloke », et « Nou bezwen èd pou PVVIH ki viktim vyolans ».
Edouard Dieufait, président de la FEDHAP+ (fédération Haïtienne des associations de PVVIH), a rappelé que le VIH ne se réduit pas à une problématique de santé publique, mais est avant tout une question de droits humains. Il a insisté sur la nécessité de politiques publiques inclusives, rappelant aux décideurs politiques l’urgence d’adopter des mesures favorisant l’inclusion sociale et la pleine participation des PVVIH à la vie de la société. Il a remis un document de plaidoyer au MSPP, demandant au gouvernement de prendre en compte ces revendications dans ses priorités.
Pour sa part, Jhonny Lafleur, président du CNPPCH (Comité national de plaidoyer des populations clés en Haïti), a affirmé que les PVVIH, au-delà de leur statut sérologique, sont des citoyens à part entière, avec les mêmes droits et dignité que tous. Il a lancé un appel à l’unité et à l’engagement de tous les secteurs de la société, soulignant que la lutte contre le VIH est une cause commune qui nécessite la mobilisation de tous pour garantir un avenir sans discrimination ni stigmatisation.
Ces revendications ont exprimé la nécessité impérieuse de garantir la sécurité des PVVIH, de poursuivre la lutte contre le VIH, et de répondre aux besoins d’assistance pour les victimes de violences. Les manifestants ont exigé une action immédiate pour lever les obstacles qui entravent l’accès à des soins de santé, à un emploi et à des conditions de vie dignes.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?