Édition du 11 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Pour la défense de la souveraineté nationale mexicaine face aux agressions impérialistes de Donald Trump !

L’imposition, par le gouvernement impérialiste de Donald Trump, de droits de douane de 25 % sur les exportations du Mexique et du Canada vers les États-Unis et de 10 % sur la Chine – sous l’argument d’une ingérence caractérisée que ces pays ne font rien pour arrêter le flux de fentanyl vers le marché nord-américain – n’est qu’un prétexte pour rompre les accords de libre-échange avec ces nations et imposer de nouvelles règles commerciales en leur faveur.

3 février 2025 tiré de inprecor.fr
https://inprecor.fr/node/4553

C’est le début d’une guerre commerciale mondiale visant à enrayer le déclin d’un impérialisme qui ne peut plus supporter seul une course folle aux armements, le coût de ses agressions militaires contre les différents peuples du monde, le paiement de sa dette publique colossale et, surtout, le maintien de son hégémonie dans le domaine scientifique et technologique.

Comme à la fin de l’Empire romain, les États-Unis cherchent à maintenir leur position de « nation la plus puissante du monde », au prix de l’imposition d’énormes tributs et de la soumission des autres peuples du monde à leurs desseins.

Cette guerre commerciale s’accompagne d’un programme politique d’extrême droite qui cherche à détruire les droits du travail, le droit des femmes à disposer de leur corps, à victimiser la dissidence fondée sur le genre, à nier l’existence du changement climatique et à annuler les réductions de gaz à effet de serre, à encourager la haine, le racisme et la xénophobie à l’égard des travailleur·ses migrant·es. Il n’est pas étonnant que la cérémonie d’investiture de Donald Trump se soit terminée par un salut fasciste du milliardaire Elon Musk.

Il n’est pas exagéré de dire que Donald Trump et toute la bande d’extrémistes de droite qui l’accompagnent sont une menace pour l’humanité.

Nous saluons la réponse ferme de la présidente Claudia Sheinbaum Pardo, qui a dénoncé comme hypocrites les accusations selon lesquelles le gouvernement mexicain serait lié au trafic de drogue et a imposé des sanctions réciproques sur les importations de produits fabriqués aux États-Unis, mais nous considérons qu’il est nécessaire de promouvoir un front des nations progressistes d’Amérique latine et des Caraïbes pour arrêter l’offensive impérialiste menée par Donald Trump et pour construire un Front national antifasciste qui promeuve des mobilisations pour la défense de notre souveraineté, de nos travailleurs migrants et pour la solidarité internationaliste avec tous les peuples du monde, y compris la classe ouvrière des États-Unis et du Canada.

Le fascisme ne passera pas !

Mexico, le 2 février 2025, traduit par Fabrice Thomas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...