« On ne peut pas entrer dans des situations économiques difficiles sans avoir un système d’assurance emploi qui est juste, équitable et adapté aux réalités du XXIe siècle. Les travailleurs et travailleuses ont besoin de mieux, dès maintenant. Peu importe la suite des événements, avec les incertitudes, il faut vraiment solidifier notre filet social », a déclaré Selma Lavoie, co-porte-parole du CNC.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses considère que le gouvernement doit avoir appris sa leçon de la pandémie et des feux de forêts et mette en place des mécanismes permettant de répondre à des situations de crise qui continueront d’émerger au cours des prochaines années.
« Le système a échoué à la première semaine de la COVID-19. On ne peut pas se fier au système actuel. Et Donald Trump est encore plus imprévisible qu’une pandémie. Le gouvernement a donc le devoir de procéder à une réforme pour rendre le programme plus juste, mais aussi plus robuste et capable d’affronter les prochaines tempêtes, se basant sur les mesures temporaires de la pandémie. Ne rien faire serait une grave erreur », a déclaré Milan Bernard, co-porte-parole du CNC.
Le CNC est aussi déçu de la résignation exprimée par le Premier ministre du Québec, François Legault, qui a cavalièrement suggéré de mettre en place un programme de requalification pour les travailleurs et travailleuses qui perdraient leur emploi. Si le CNC considère qu’il est urgent que les gouvernements agissent pour préparer la transformation vers une économie durable, ces initiatives, qui doivent être sincèrement écologiques, ne peuvent et ne doivent pas remplacer le nécessaire filet social assurant la dignité des citoyens et citoyennes. Elles ne peuvent forcer qui que ce soit à quitter sa profession, sa région et son mode de vie, ni abandonner des secteurs névralgiques de l’économie québécoise.
Enfin, le CNC souhaite également démontrer sa pleine solidarité envers les victimes de l’administration Trump, notamment les membres de la diversité sexuelle et ceux et celles issus de l’immigration.
À propos du CNC :
Fondé en 2005, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est la force organisée de défense et de promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses. Il rassemble une dizaine d’organismes locaux et régionaux se voulant des acteurs proactifs pour une réforme globale du programme de l’assurance-emploi.
Þ Pour en savoir plus : www.lecnc.com
Source : Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?