Groupe de citoyen(ne)s gaspésien(ne)s
Nouvelle (Québec), 10 février 2025. – Le 10 février 2025, le groupe citoyen Non
merci, Pozzolan Dalhousie ! a envoyé une lettre (en pièce jointe) à Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, à Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick, à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à François Legault, premier ministre du Québec, à Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec, à Louise Imbeault, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, à Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et à tou(te)s les ministre(s) concerné(e)s aux niveaux fédéral et provincial, exprimant ses inquiétudes quant aux conséquences environnementales, sociales et économiques du projet de mine de pouzzolane à ciel ouvert de la société EcoRock et demandant qu’une évaluation d’impact fédérale soit réalisée.
Selon l’échéancier prévu par la société, une évaluation d’impact environnemental sera effectuée pour le Nouveau-Brunswick, mais pas pour le Québec. Or, l’éventuelle mine de pouzzolane se trouverait à moins de trois kilomètres des rives gaspésiennes. Pour le groupe citoyen, les répercussions sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs seraient
inévitables.
D’ailleurs, on peut lire dans le rapport émis par EcoRock
<https://www.ecorock.com/_files/ugd/...>
suivant la rencontre tenue à Carleton-sur-Mer le 29 septembre 2024 : « EcoRock a reconnu l’impact que le projet pourrait avoir sur la Baie-des-Chaleurs au niveau du terminal portuaire, du dragage et des sédiments qui devront être retirés, mais ne s’est pas prononcé sans équivoque sur les autres impacts possibles sur la Gaspésie. » Dans ce même rapport, on peut lire que la société insiste toutefois que « le gouvernement du Québec n’a pas de juridiction sur le projet, qui est régi par la réglementation du Nouveau-Brunswick ».
Plusieurs des conséquences potentielles du projet cadrent dans les effets négatifs relevant de compétence fédérale, tels qu’exposés dans les modifications proposées à la Loi sur l’évaluation d’impact en vue de la rendre conforme à la jurisprudence la plus récente. Ainsi, une telle évaluation d’impact permettrait de mettre en lumière les risques réels du projet pour l’ensemble des territoires touchés par celui-ci.
Avant d’être acheminée aux différentes personnes nommées plus haut, la lettre a été envoyée à de nombreux acteurs de la Baie-des-Chaleurs, entre autres, et a recueilli 139 signatures en date de l’envoi du présent communiqué, ce qui confirme l’inquiétude partagée au sein de la population relativement à ce projet.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?