Histoire de pont
Dans Le Devoir du 17 mai, sous la plume de Jean-François Nadeau, nous apprenons qu’un pont de fer est en danger. Le pont Paré enjambe la rivière Noire sur le territoire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie.
Dans Le Devoir du 17 mai, sous la plume de Jean-François Nadeau, nous apprenons qu’un pont de fer est en danger. Le pont Paré enjambe la rivière Noire sur le territoire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie.
« …je ressentais profondément la vulnérabilité, la fragilité de l’enfance en ce monde, et que c’est pourtant sur ces frêles épaules que nous faisons porter le poids de nos espoirs déçus et de nos éternels recommencements. » Gabrielle Roy, Ces enfants de ma vie, 1977
Sur le Grand Banc de Terre-Neuve, l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières et gazières se pratiquent depuis longtemps. Mais en février dernier, le gouvernement fédéral a déposé un projet de règlement ministériel qui exclurait dorénavant tous les nouveaux projets de forage de (…)
Remercier les Wet’suwet’en ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant… Les Wet’suwet’en ne font pas que défendre (légitimement) leur territoire et leurs droits ancestraux.
Un parallèle intéressant ces jours-ci : deux événements qui nuisent à la croissance. D’une part, l’épidémie de coronavirus qui non seulement freine la croissance économique de la Chine, mais fait des vagues à l’OPEP et dans tous les pays où la Chine vend ou achète des matières premières et des (…)
Une simple question : Serez-vous les premiers ministres du désastre climatique ou de la reconversion écologique ?
Le Québec est plongé dans la controverse depuis le dépôt du projet de loi sur la laïcité. Attitude autoritaire mais souriante du premier ministre, montée aux barricades de certaines commissions scolaires et associations, critique vigoureuse des partis d’opposition, analyse nuancée mais néanmoins (…)
Messieurs les premiers ministres du Québec et du Canada, Madame et Messieurs les ministres de l’environnement et des ressources naturelles. Vous allez déposer le budget de vos équipes dans les jours qui viennent. Vous le savez, nous sommes en situation d’urgence climatique, et l’heure est grave (…)
À quoi bon avoir du gaz si les arbres brûlent, si les cultures céréalières et maraichères deviennent impraticables en raison de l’ampleur des sécheresses, si les poissons meurent à cause de l’eau devenue trop acide, trop chaude et trop pauvre en oxygène ?
Monsieur Legault, dans votre discours inaugural, vous appelez les Québécois-e-s à faire preuve de fierté et d’audace, et nous serons tous et toutes d’accord sur cette proposition. Encore faut-il savoir à quoi cet appel peut s’appliquer.
Vous subissez la canicule, vous savez que ça brûle, que ça déborde, que des gens meurent ailleurs dans le monde ? La crise climatique est là, et nous devrions tous le savoir, non ?
Messieurs nos premiers ministres, nos voisins du sud ont élu un dangereux bouffon qui se proclame totalement imperméable aux réalités scientifiques et notamment au constat de la crise climatique.
Le professeur Pierre-Olivier Pineau, expert reconnu dans le domaine de l’électricité et de l’énergie en général, est un fin observateur de la situation énergétique au Canada. Dans une chronique de La Presse+i, il présente les pipelines comme un mal nécessaire, une réalité incontournable. En bon (…)
Un sondage SOM1 a récemment indiqué que les Québécois, dans leur grande majorité, s’opposent à l’exploitation des hydrocarbures fossiles au Québec. Dans Le Soleil du 10 novembre2, M. Jean-Sébastien Marcil (directeur de l’exploration, JUNEX inc.) s’élève contre la question du sondage, qu’il juge (…)
Messieurs nos premiers ministres, nos voisins du sud ont élu un dangereux bouffon qui se proclame totalement imperméable aux réalités scientifiques et notamment au constat de la crise climatique.
À l’émission de Radio-Canada Gravel le matin, dans sa chronique de ce mardi 1er novembrei, monsieur René Vézina fait preuve d’une ignorance et d’une étroitesse d’esprit indignes d’un économiste aussi écouté
Le fardeau des jeunes, l’héritage du néolibéralisme et les hydrocarbures Alors qu’Haïti vient d’être dévasté une fois de plus, que l’ouragan Matthew s’en prend aux côtes des États-Unis, que partout dans le monde les événements météorologiques extrêmes se font plus fréquents et plus violents (…)
Dans un texte d’opinion paru dans La Presse Plus du 11 juillet 2016, un collectif manifeste son appui au projet d’oléoduc Énergie Est. Ce collectif rassemble des chambres de commerce, un syndicat, des associations industrielles du domaine de la construction et du génie. Vouloir miser sur un (…)
Pas de vacances pour les écolos cet été. Et comme les citoyens ordinaires sont de plus en plus nombreux à rejoindre leurs rangs et à se mobiliser pour défendre l’avenir de leurs enfants, ça fait beaucoup de Québécois qui voient leurs vacances gâchées !
Denise Campillo est membre du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec C’était pendant la première partie des audiences de cette Commission, le lundi 7 mars. M. Louis Bergeron (vice-président, Québec et Maritimes, pour la société TransCanada) a parlé, en réponse à une question du public, de (…)
Il faut aider l’Alberta à se sortir du trou dans lequel l’ont mise les compagnies pétrolières avec la complicité du gouvernement Harper, qui a misé l’avenir du Canada sur la pétro-économie.
Avez-vous bien dormi cette nuit, Monsieur Patrice Ryan ? Étiez-vous dans votre sous-sol, avec des bouchons dans les oreilles, pour ne pas entendre la clameur du vent ? Je vous informe que j’ai très mal dormi, dans ma maison qui ouvre sur la belle campagne québécoise, exposée au vent, secouée par (…)
La réunion annuelle du Conseil de la Fédération vient de s’achever avec l’adoption de la Stratégie canadienne de l’énergie. Cette stratégie, dont l’objectif et la démarche sont louables, « repose sur la collaboration entre les provinces et territoires pour façonner un avenir qui assurera la (…)
À la veille de la table de consultation sur les hydrocarbures, qui doit avoir lieu le 15 juin à Québec, je prends acte de l’enthousiasme manifesté par Mme Françoise Bertrand et ses collègues, qui représentent un grand pan de l’activité économique au Québec.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...