06 février 2025
Parmi ces annonces figure la signature de décrets d’expropriation de cinq zones symboliques pour le MST, où des familles attendent une régularisation depuis plus de dix ans. Au total, les campements totalisent 9 400 hectares et sont situés dans les États de Minas Gerais, Pará, Goiás, Paraná et Rio Grande do Sul. L’annonce a été faite par le ministre du développement agraire (MDA), Paulo Teixeira, à la fin du mois de décembre de l’année dernière.
Une autre promesse du ministre qui devrait enfin être annoncée par le président Lula est le programme Desenrola Rural, qui vise à garantir l’effacement de 80 % de la dette actuelle des travailleurs ruraux, ainsi qu’un plan de paiement échelonné du reste de la dette.
Le MST a rencontré le président Lula et ses ministres au cours des derniers mois et a exprimé son mécontentement quant au peu d’avancement du programme de réforme agraire au sein de son gouvernement.
Parmi les principales revendications du mouvement figurent l’extension du programme d’acquisition de nourriture (PAA), qui permet aux écoles et aux institutions publiques d’acheter de la nourriture directement auprès des établissements ruraux, ainsi qu’un plan visant à installer les 65 000 familles qui campent à travers le pays d’ici la fin de ce mandat présidentiel.
Ceres Hadich, dirigeante nationale du mouvement, estime que les livraisons sont encore en deçà des attentes des travailleurs sans terre. Cependant, elle pense que la visite du président et les annonces qui seront faites sont des signes importants de la reprise de la réforme agraire dans le pays.
"Nous avons beaucoup discuté avec lui [le président Lula] de son intention de faire des annonces à la population. Les livraisons sont encore peu nombreuses, nous le lui avons dit lors de la dernière réunion, mais le symbolisme de la reprise du processus d’acquisition de zones pour la réforme agraire, de la création de nouvelles colonies, de la reprise des politiques publiques pour les colonies, est très important", a-t-il déclaré.
Campo Grande Quilombo
Selon les interlocuteurs du MST, le site choisi était le Campo Grande Quilombo, situé dans la municipalité de Campo do Meio, dans le sud du Minas Gerais. La zone appartenait à la Companhia Agropecuária Irmãos Azevedo (Capia), l’ancien administrateur de Usina Ariadnópolis Açúcar e Álcool S/A. L’entreprise a fait faillite dans les années 1990 sans payer les droits du travail de ses employés, qui ont décidé d’occuper la zone et de la revendiquer dans le cadre de la réforme agraire.
"Ce sera une joie d’accueillir le président dans notre camp et une occasion de dialoguer avec lui sur l’agenda agraire dans le Minas Gerais et les défis auxquels nous sommes confrontés pour surmonter ce gouverneur Zema, qui est un revirement et un ennemi des travailleurs. Nous espérons que l’agenda sera confirmé. Nous allons préparer une grande fête pour l’accueillir", a déclaré le dirigeant national du MST dans le Minas Gerais, Silvio Netto. En octobre 2024, la Cour supérieure de justice (STJ) a décidé que l’entreprise ne pouvait pas être réorganisée judiciairement, ce qui a été célébré par le MST. « Cette décision de justice montre que le gouverneur Zema, en plus d’être un lâche et un menteur, n’a pas respecté la loi en promouvant une expulsion illégale, ce qui a conduit à un procès contre l’État de Minas Gerais devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme, en raison de sa lâcheté contre son propre peuple », a déclaré Netto à Brasil de Fato MG, faisant référence à l’une des 11 tentatives d’expulsion dont le camp a fait l’objet en 27 ans.
En août 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la police militaire de MG a procédé à une violente tentative d’expulsion, qui s’est soldée par la destruction des cultures et d’une école construite par les travailleurs. Brasil de Fato a contacté le bureau du gouverneur du Minas Gerais pour connaître sa position sur l’expropriation imminente de la zone et la responsabilité de l’administration actuelle dans la tentative d’expulsion de 2020, mais n’a pas reçu de réponse.
Un message, un commentaire ?