Édition du 15 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sale décision

Tout comme Trump, Milei annonce le retrait de l'Argentine de l'Organisation mondiale de la santé

Le président argentin Javier Milei a annoncé le retrait du pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon le porte-parole présidentiel Manuel Adorni lors d’une conférence de presse mercredi (5), pour des raisons de "souveraineté sanitaire".

https://www.brasildefato.com.br/2025/02/05/assim-como-trump-milei-anuncia-saida-da-argentina-da-organizacao-mundial-da-saude

05 février 2025

La décision, selon Milei, "est basée sur les profondes divergences concernant la gestion de la santé, en particulier la pandémie de Covid-19", a ajouté le porte-parole.

"Nous, Argentins, ne permettrons pas à une organisation internationale d’interférer dans notre souveraineté, et encore moins dans notre santé", a-t-il souligné.

Le porte-parole a également déclaré que "cela donne au pays une plus grande flexibilité pour mettre en œuvre des politiques adaptées au contexte d’intérêts dont l’Argentine a besoin, ainsi qu’une plus grande disponibilité des ressources, et réaffirme notre cheminement vers un pays souverain en matière de santé".

La décision du gouvernement argentin va dans le sens du décret signé par le président américain Donald Trump pour que les États-Unis quittent l’OMS et, dans le même temps, gèlent les financements américains pour les programmes de lutte contre le sida dans les pays en développement.

Le départ des États-Unis, le plus grand contributeur de l’organisme international de santé, a forcé l’OMS à revoir ses programmes et ses priorités, a déclaré l’agence onusienne.

Le porte-parole du gouvernement d’extrême droite a également fait valoir que l’Argentine "ne reçoit pas de financement" de l’OMS et a expliqué que "pour cette raison, [le retrait] du pays ne représente pas une perte de fonds ou de qualité des services [de santé]" offerts par l’État.

"Cela donne également au pays une plus grande flexibilité pour adopter des politiques et réaffirme la voie de la souveraineté en matière de santé", a-t-il ajouté. "Les décisions argentines doivent être prises par les Argentins", a-t-il réaffirmé.

L’Argentine est l’un des 194 membres de l’OMS, ainsi qu’un membre du Conseil exécutif de l’organisation, en raison de ses politiques de santé publique et de sa participation historiquement active au sein de l’OMS.

*Avec l’aide de Leandro Melito (AFP)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...