« Affaire Bouazzi » : La pensée unique nationaleuse
Derrière la charge contre Bouazzi se trouve une charge contre toute la gauche. Leur objectif est de la faire taire, et de s’arroger le droit de dire ce qu’ils veulent.
Derrière la charge contre Bouazzi se trouve une charge contre toute la gauche. Leur objectif est de la faire taire, et de s’arroger le droit de dire ce qu’ils veulent.
Au Québec, il faut dénoncer nos « travers » en prenant soin de mettre des gants blancs, de le faire avec une voix feutrée, toute douce, exempte de la moindre tonalité un peu grave, qui ne laisse transparaître aucune prise de position un tant soit peu « ferme » et qui ne trahit surtout pas le (…)
Voici une lettre au Ministre Boulet . Nous savons que le Ministre doit prendre sa décision pour le salaire de 2025 dans les prochaines semaines.
Québec, le 20 novembre 2024 - La Table citoyenne Littoral Est, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Limoilou et le Conseil de quartier de Maizerets demandent à la Ville de Québec de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour acquérir le terrain situé au (…)
Québec, le 25 novembre 2024 – Du 27 au 29 novembre, plus de 450 participants se réuniront au Centre de foires de Québec pour les 4es États généraux de l’itinérance. Cet évènement phare réunira tous les acteurs concernés par la crise de l’itinérance pour co-construire une vision commune de la (…)
Le dernier congrès de Québec visait une réforme majeure des statuts. Le cahier synthèse qui présentait les propositions et les amendements des associations aux instances de Québec solidaire couvrait plus de 80 pages. Deux journées très chargées d’un congrès tenu par vidéoconférence et qui a (…)
L’importance de la résolution d’urgence en appui à Haroun Bouazzi
La question du racisme systémique soulevé par Haroun Bouazzi a été l’éléphant dans la pièce durant le congrès. Plusieurs assos avaient envoyé une résolution d’appui envers Haroun. Lors du congrès nous avons travaillé de façon consensuelle afin de s’assurer qu’elle soit adoptée. Le résultat final (…)
Québec solidaire vient de vivre son premier congrès consacré essentiellement aux statuts du parti depuis la fondation en février 2006. Plusieurs changements substantiels étaient proposés par le comité de coordination national, à la suite des travaux d’un comité de révision des statuts auquel (…)
L’élection de Ruba Ghazal comme porte-parole de Québec Solidaire représente un moment marquant pour le parti et pour la société québécoise dans son ensemble.
Cinq regroupements nationaux unissent leurs voix pour dénoncer l’indifférence du gouvernement du Québec devant la dégradation des conditions de vie de centaines de milliers de personnes en situation de pauvreté et pour réclamer les engagements financiers qui s’imposent dès la prochaine mise à (…)
Depuis plus d’un mois, la dynamique interne à l’école Bedford occupe les manchettes. Des problématiques concernant le climat à l’école et des lacunes au niveau pédagogique ont été relevées depuis l’année scolaire 2016-17 nous apprend-on. À la suite de la parution récente d’un rapport d’enquête (…)
Avant d’aborder les sujets qui seront à l’ordre du jour du congrès de Québec solidaire sur les statuts, il convient de se demander quelles sont les tâches de la gauche dans la période actuelle et quel type d’organisation convient le mieux à la réalisation de ces tâches. En effet, un parti n’est (…)
« Pour moi le Québec représentait une page blanche où je pouvais commencer une nouvelle vie, un nouveau départ »…C’est du moins ce que pensait Maria1 avant d’arriver au Québec. En ce 7 octobre, la Vigile en santé et sécurité au travail de l’Estrie profite de cette Journée internationale pour un (…)
Visionnez l’intervention de Gabriel Nadeau-Dubois à l’Assemblée nationale à propos du financement du secteur privé en santé. Et l’aveuglement volontaire de la CAQ sur le sujet...
En début d’octobre dernier, Paul Saint-Pierre Plamondon a publié sa proposition de politique migratoire qu’il veut faire adopter par le PQ, sous le titre Un Québec libre de ses choix, pour un modèle viable en immigration. Réduire l’immigration économique pendant quatre ans, réduire le nombre de (…)
Il n’est qu’à se promener dans la ville pour saisir le sens du mot. Pour saisir la direction globale, la tangente politique sur laquelle surfent sans scrupule nos gouvernements depuis déjà trop longtemps. Il s’agit de voir qui ramasse les poubelles, qui lave les planchers, qui conduit les taxis, (…)
Deux ans après la signature du Traité international de non-prolifération des énergies fossiles par la ville de Montréal, deux activistes climatiques québécois ont été emprisonnés le 23 octobre, après avoir escaladé le pont Jacques-Cartier à Montréal la veille. Olivier Huard et Jacob Pirro ont (…)
_Montréal, le 31 octobre 2024_ - L’insécurité alimentaire ne cesse de prendre du terrain au Québec, il est grand temps d’y faire face et de renverser la vapeur.
L’épais dossier de la francisation, obscurci par des propagandes subventionnées par de riches anglophones - Université McGill, bilinguisme fédéral, The Gazette... - est mieux compris en remontant à 1966, ce à quoi s’attelle avec une maîtrise inégalable le documentariste Félix Rose. Je lui avais (…)
Depuis des années, Québec solidaire lutte pour que cesse le financement des écoles privées religieuses. Malgré les récents débats sur la laïcité au Québec, le gouvernement Legault continue de subventionner une cinquantaine d’écoles qui maintiennent des pratiques religieuses explicites. Le (…)
Le 22 octobre dernier à Saguenay se tenait un colloque organisé par Climat Québec et l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto, colloque s’intitulant 1926-2026 : cent ans d’occupation par Alcan et Rio Tinto, le bilan s’impose. Environ une centaine de personnes se sont déplacées pour (…)
Mettre fin au déficit chronique d’une démocratie malmenée !
Montréal, le 27 octobre 2024. « Imparfait notre système électoral ? Bien davantage : inacceptable et injustifiable pour une société qui se veut démocratique. Je dépose aujourd’hui publiquement une étude exhaustive sur les élections québécoises de 2022, et les précédentes, qui vous le démontrera (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...