Été 2024 : l’espoir apprend du désespoir
L’été qui vient de passer montre qu’il n’y a pas de plus grand professeur que son désespoir pour une personne qui cherche à changer les choses.
L’été qui vient de passer montre qu’il n’y a pas de plus grand professeur que son désespoir pour une personne qui cherche à changer les choses.
Madame la mairesse, le 5 juillet 2024 vous écrivez dans votre compte de X : « Comprenez-moi bien, on ne peut pas occuper de façon permanente et statique un lieu public, et ce peu importe la cause. L’espace public doit rester public. » Les mots qui tombent des lèvres d’une mairesse sont porteurs (…)
Génocide à Gaza - l’intifada à Tiohtia:ke s’élargit
Tiohtià:ke/Moonyang/Montréal, le 22 juin 2024 - Aujourd’hui, le collectif « Désinvestir pour la Palestine » a établi un campement au Square Victoria, près des bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Le CISO et ses membres demandent le respect de la liberté d’expression et du droit de manifester en solidarité avec la Palestine.
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et ses membres saluent l’engagement des étudiant.e.s se mobilisant dans les campus universitaire afin de demander la fin du génocide envers les Palestiniennes et Palestiniens et le désinvestissement d’industries israéliennes complices des (…)
La coalition nationale Non au troisième lien se désole des engagements du premier ministre concernant l’idée de relancer, planifier et construire le projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.
Nous publions ici un texte du Réseau Militant Écologiste de Québec solidaire sur la filière batterie. Cette analyse sera présentée dans une rencontre publique du RMÉ le 22 juin prochain.
Récemment, le gouvernement Legault a agi. Une publicité pour sensibiliser sur la situation des surveillants et surveillantes de chantiers routiers inonde les écrans de tv. Ce message se veut clair et pertinent avec une touche d’humour.
Le choix de la vieille technologie complètement dépassée du tramway traditionnelle avec rails et fils est une hérésie qui s’explique seulement par le conflit d’intérêt de la Caisse comme actionnaire important d’Alstom.
Dans un contexte de crise aiguë du logement au Québec, un consensus semble avoir émergé quant à la nécessité d’accroître rapidement l’offre de logements. Pour résoudre la crise, le milieu des affaires préconise une stimulation sans contrainte de la construction résidentielle qui (…)
D’après l’article 14 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le gouvernement doit établir dans chacun de ses plans d’action des cibles d’amélioration du revenu pour les personnes assistées sociales et les travailleurs et travailleuses pauvres. Lors de l’étude des (…)
La Coalition Solidarité Santé interpelle aujourd’hui, le 13 juin, le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui s’adresse aux membres et aux partenaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Nous le mettons en garde, le réseau de la santé n’est pas à vendre.
Alors qu’il n’avait pas daigné aborder la question des immigrants temporaires lors de la consultation sur la planification pluriannuelle de sa politique migratoire, le gouvernement Legault cible les travailleurs et les travailleuses migrantes temporaires comme la source de tous les maux de la (…)
Le gouvernement de la CAQ a déposé aujourd’hui un projet de loi sur le cadre réglementaire entourant la production et la distribution d’énergie au Québec. Parmi les modifications législatives prévues, on retrouve la mise en place d’un modèle favorisant la production et la vente d’électricité par (…)
Lancement d’une nouvelle série de publications : No 1 : Immigration et crise du logement : des nuances s’imposent
L’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ) et l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) lancent demain, le 11 juin 2024 à 18h au café les Oubliettes, la série Égalités <https://oriq.info/publications/> qui rassemble un ensemble d’études portant sur (…)
Le 29 mai dernier, plus de 3000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) ont eu la désagréable surprise d’apprendre que les subventions du PSOC pour la mission globale ne seraient pas rehaussées en 2024-2025 et qu’aucun groupe ne pourra y (…)
Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, 3 juin 2024 Notre coalition d’organisations de la société civile de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches a organisé une conférence de presse rassemblant plusieurs regroupements et dénonçant la réforme Dubé devant le siège social de Santé (…)
La réforme du réseau de la santé et des services sociaux aura été un moment marquant de la session parlementaire qui prend fin cette semaine. Plus d’un an après le dépôt du projet de loi créant l’agence Santé Québec, nous demeurons très inquiets, non seulement en raison de la place que le (…)
L’Université populaire Al-Aqsa de l’UQAM (UPA-UQAM) se félicite que le Conseil d’Administration (CA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) adopte une résolution instituant un boycott académique à l’égard des universités israéliennes. Ainsi, l’UPA-UQAM considère que le contenu de la (…)
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a déposé le 10 avril dernier, le projet de loi 57 « visant à protéger les élus et favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions. »
Montréal, le 29 mai 2024._ La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles [1] est outrée de découvrir que le MSSS a caché qu’il ne rehaussera pas les subventions pour la mission globale de 3000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des (…)
Saint-Jérôme, le 29 mai 2024 – En collaboration avec le Regroupement citoyens santé Laurentides (RCSL) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux des Laurentides (APTS), le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) a tenu (…)
C’est aujourd’hui que débute la Semaine québécoise des personnes handicapées. C’est une occasion unique pour des organisations telles que la Confédération des personnes handicapées du Québec (COPHAN) et ses quelque 50 organismes membres, de prendre la parole concernant les enjeux auxquels font (…)
Une politique antiécologique irresponsable
En Mauricie ainsi que dans plusieurs régions du Québec, le développement des parcs éoliens par les grands promoteurs privés soulève une résistance de plus en plus déterminée. Cette résistance, dont nombre de maires et mairesses de petites municipalités sont les actrices et les acteurs, trouve sa (…)
C’est avec conviction, espoir et détermination que la Coalition solidarité santé [1] organise, avec l’appui de ses membres très mobilisés, une Semaine nationale d’actions régionales contre la controversée réforme Dubé en santé et la privatisation des soins de santé et de services sociaux.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...