Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Immigration et crise du logement : des nuances s’imposent

Lancement d’une nouvelle série de publications : No 1 : Immigration et crise du logement : des nuances s’imposent

L’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ) et l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) lancent demain, le 11 juin 2024 à 18h au café les Oubliettes, la série Égalités <https://oriq.info/publications/> qui rassemble un ensemble d’études portant sur les inégalités raciales au Québec.

Le 10 juin 2024 Montréal, Québec

«  Pour le premier numéro de la série *Égalités*, nous avons choisi d’examiner un débat qui a pris de l’ampleur ces derniers mois dans l’espace public, soit celui de la crise du logement et de l’immigration. Ce numéro propose une analyse de cet amalgame afin de démystifier certains mythes et d’examiner les effets nocifs qu’ils peuvent avoir sur notre société  », explique Victor Armony, co-fondateur de l’OIRQ.

*Une augmentation de 659% de l’association entre crise du logement et immigration dans les médias*

Depuis la fin de l’année 2023, la crise du logement a été associée de manière soutenue à l’immigration dans les médias au Québec. L’analyse de quatres quotidiens québécois (Le Devoir, Le Droit, La Presse et Le Soleil) a permis de constater l’explosion de la coprésence des termes « immigration/immigrants » et « logement » dans les articles publiés entre
2019 à 2024. En effet, les mentions conjointes des mots « immigration » et « logement » ont augmenté de 659 % dans ces journaux en cinq ans.

«  Sachant que cette augmentation ne tient pas compte des données du Journal de Montréal, on peut penser que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés. Dire que la hausse de l’immigration est la cause principale de la crise du logement n’est toutefois pas fondée », remarque Geneviève Vande Wiele, chercheuse à l’OIRQ et autrice de l’étude publiée aujourd’hui.

*Attention aux amalgames*

Les données montrent que les populations immigrantes ne peuvent être tenues responsables de la faible disponibilité de logements locatifs. En effet, plusieurs villes frappées par la crise du logement, et dont les taux d’inoccupation sont particulièrement bas comme Drummondville, Trois-Rivières ou Saguenay, ont aussi une proportion d’immigrants moindre, soit en dessous de 1 % de leur population totale.

«  Beaucoup trop de nuances s’imposent pour affirmer qu’il y a un lien de cause à effet entre l’immigration et la crise du logement. Cet amalgame tend également à occulter la multiplicité de facteurs qui affecte l’abordabilité du marché locatif et le fait que celle-ci s’explique en grande partie par l’offre de logements inadaptée aux besoins des ménages  », ajoute la chercheuse.

Selon un récent rapport sur le marché locatif publié par la Société canadienne d’hypothèque et de logement, en 2021, le taux d’inoccupation des logements neufs construits à Montréal au cours des trois années précédentes était de 4,2%, un taux beaucoup plus élevé que le taux d’inoccupation de l’ensemble des logements locatifs, qui était de 2,7%. Les nouvelles constructions ont donc tendance à rester vacantes plus longtemps puisqu’elles sont plus dispendieuses que les autres logements sur le marché.

*Recentrer le débat pour des solutions efficaces !*

La littérature scientifique ainsi que les expériences du passé montrent l’existence d’une tendance infondée à faire des populations immigrantes la cause des crises sociales. Le mythe des immigrants « voleurs de jobs » qui a tendance à ressurgir lors de périodes de précarité économique illustre bien ce phénomène.

«  En période de crise - et l’histoire peut en témoigner -, les immigrants sont d’excellents boucs émissaires. Or, tant et aussi longtemps que les médias et la classe politique continuent de relayer ces affirmations sans nuances, nous continuerons à mettre en place des politiques incomplètes et inadaptées au problème identifié », déplore la chercheuse

«  L’histoire semble se répéter avec le gouvernement Legault, qui a été très vocal sur les enjeux d’immigration dans les derniers mois. Dans un même temps, le gouvernement ne semble pas prendre au sérieux les solutions mises de l’avant par plusieurs experts pour contrer la crise du logement, comme l’atteste l’adoption de la loi 31. »

*À propos de l’OIRQ*

L’Observatoire des inégalités raciales au Québec, c’est un groupe de réflexion, d’action de production du savoir. Il a pour mission et mandat de veiller au suivi des enjeux sous-jacents au phénomène du racisme au Québec en vue de faire avancer la lutte contre le racisme systémique.

Le numéro est téléchargeable ici
<https://oriq.info/wp-content/upload...>

*https://oriq.info/ <https://oriq.info/> *

*La date et l’heure du lancement ;* 11 juin 2024 à 18h

*Le lieu du lancement ;* Café les Oubliettes, 6201 Rue de Saint-Vallier,
Montréal, QC H2S 2P6

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...