Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Léo-Paul Lauzon

Articles (34)

  • La grosse tête enflée à Pierre Fitzgibbon

    Le ministre caquiste de l’Économie et de l’Énergie (Hydro-Québec), Pierre Fitzgibbon, est arrogant, très imbu de sa petite personne, a une éthique qui frôle la malhonnêteté et favorise toujours le patronat, déjà très riche avec notre argent. Faut absolument arrêter ce cinglé qui est en train de (…)

  • Moi je ne quitte pas l’UQAM

    Ah ben, quelle surprise ! Le dernier « power trip » des dirigeants de l’École des sciences de la gestion (ESG) est de quitter les rangs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Vous m’en direz tant ! Ils ont lancé un ultimatum, qui s’assimile à du chantage en bonne et due forme, à la (…)

  • Le racket sordide des pénuries organisées de médicaments

    Vous le savez fort bien, les transnationales pharmaceutiques, pétrolières et autres sont nettement plus imposantes et puissantes que les États et encore davantage avec les traités de libre-échange négociés dans le plus grand secret avec la complicité des politiciens. Tiré du site de l’Aut’ (…)

  • Europe : 1600 milliards d’euros aux banques

    Le 22 décembre 2012, les médias nous informaient que les gouvernements des pays européens avaient versé à leurs banques la bagatelle somme de 1600 milliards d’euros (d’octobre 2008 à décembre 2011), soit 13% du PIB de l’Union européenne, afin d’aider les responsables de la crise financière de (…)

  • Le budget du patronat

    Chassez le naturel, il revient vite au galop. Le parti québécois et la châtelaine Pauline Marois ont une fois de plus fait la passe du nouveau parti « progressiste » au service des intérêts supérieurs de la collectivité, du bien commun, des services de la collectivité, des services sociaux de (…)

  • La performance lamentable de Québec Inc.

    Québec Inc. coûte très et beaucoup trop cher en fonds publics pour des résultats absolument désastreux. Va falloir arrêter de se péter les bretelles et clancher. Pour stimuler supposément l’économie et aider nos entreprises, le gouvernement du Québec y met le gros paquet depuis plusieurs années. (…)

  • Pensez-vous vraiment voter pour Sirois et la CAQ ?

    Dites-moi que vous n’êtes pas sérieux lorsque vous dites penser voter aux prochaines élections provinciales pour le tandem d’affairistes François Legault et Charles Sirois de la Coalition avenir Québec (CAQ). Encore une blague de votre part, bande de petits vlimeux. Vous m’avez bien eu. (…)

  • Pierre-Marc Johnson et la vierge offensée

    Ça continue de plus belle. Voilà que Québec embauche à fort prix l’ex-premier ministre péquiste du Québec, Pierre-Marc Johnson, comme négociateur dans l’élaboration d’un Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG) qui va aller plus loin qu’un traité de libre-échange normal.

  • Indignés aujourd'hui, révoltés demain

    La population québécoise, canadienne, américaine et d’ailleurs en a ras-le-bol de se faire exploiter éhontément par une infime minorité de puissants milliardaires et de leurs politiciens, lobbyistes (souvent d’ex-politiciens), organismes de recherche et universitaires commandités.

  • Gaz de schiste : Lucien Bouchard rides again

    Si, supposément, les groupes qui défendent le bien commun mènent les affairistes par le bout du nez, les groupes de pression patronaux mènent Charest et son troupeau de députés et ministres par les oreilles puisque Charest a délibéré en toute « indépendance » : « Gaz de schiste : c’est (…)

  • Richesse et inégalités économiques

    Certains aiment véhiculer tout le temps le mensonge du Québec pauvre afin de parvenir à leurs fins. Pauvre ou pas, Les Affaires du 14 mai dernier rapportait que « les grandes entreprises québécoises ont gonflé la rémunération de leurs grands patrons de 21,6 % en 2010 ». Puis-je supplier les (…)

  • Mondialisation et État

    Personne n’est contre l’internationalisation des échanges qui prévaut depuis toujours. Ce qui est nouveau et malsain est la mondialisation à tout crin qui accorde préséance au droit de contracter et qui met en présence des transnationales plus grosses que les États avec des filiales partout. Ça (…)

  • Le mirage des baisses d'impôt aux compagnies

    « Les Québécois rejettent les baisses d’impôt aux entreprises », titrait Le Devoir du 14 février. Ils les rejettent massivement à 3 pour 1. Mais, vous le savez bien, les gouvernements n’en ont que faire de ce que la population veut. Comme l’ont dit les conservateurs de Harper : « La démocratie, (…)

  • L’évangile du banquier Jacques Ménard

    Jacques Ménard, le chef de la Banque de Montréal au Québec, répète la même cassette depuis des lunes, mais cela n’empêche pas nos médias écrits de publier religieusement ses nombreuses opinions et d’accourir en foule à ses élucubrations.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...