Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La grosse tête enflée à Pierre Fitzgibbon

Le ministre caquiste de l’Économie et de l’Énergie (Hydro-Québec), Pierre Fitzgibbon, est arrogant, très imbu de sa petite personne, a une éthique qui frôle la malhonnêteté et favorise toujours le patronat, déjà très riche avec notre argent. Faut absolument arrêter ce cinglé qui est en train de privatiser Hydro-Québec (avec l’aide de son ami qu’il a nommé l’an passé président de ce joyau public, Michael Sabia, qui ne connaissait rien à l’électricité par le biais de l’éolien privé cédé à des opportunistes que nous la vende à 11 cents le le kW/h et par les tarifs ridiculement bas (4 cents le kW/h) qu’il accorde à des transnationales très très polluantes comme les alumineries et la cimenterie McInnis en Gaspésie ; les centres de données de Google, d’Amazon et Cie ; les serres qui font pousser du cannabis et des fraises et le déluge d’électricité exportée aux très riches États américains de New York et du Massachusetts à un prix d’ami de 5 cents le kW/h.

 18 avril 2024 | tiré du blog de l’auteur | Photo : Guy LeBlanc, ici en compagnie de la ministre Nadine Girault, est PDG d’IQ depuis avril 2019. Rappelons qu’il était alors déjà un proche ami du ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon. Photo d’archives
https://www.facebook.com/leopaul.lauzon/

- Le smatte à Fitzgibbon

Si on manque d’électricité au Québec, pourquoi donc les vendus à Fitzgibbon et Legault en exportent tant au States à perte par rapport au prix de l’éolien privé. D’autres contrats signés en 2023 afin d’en shipper plus chez l’Oncle Sam. Du vol institutionnalisé que je vous dis les amis.

- Le patronat, le Journal de Montréal et François Legault aiment ça

Et afin de vendre toujours plus d’électricité à perte sur notre bras, le suffisant Fitzgibbon (dont ses propres business se sont nourries de fonds publics) nous fait la morale, avec l’aide de ses journalistes et médias fidèles du Journal de Montréal, afin que l’on utilise moins d’énergie. Ce gars-là est tellement imbécile qu’il est un danger public pour les Québécois ordinaires. Il se croit tout permis avec notre argent. En campagne électorale, la CAQ n’a jamais parlé de céder l’éolien au privé et de créer des hôpitaux privés entièrement financés par l’État et les contribuables. Selon moi, Fitz est encore plus condescendant que l’était l’ex-ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette. C’est tout dire. Mais vous le savez, après leur carrière politique toujours au service du patronat, ils vont se voir offrir de belles grosses jobs dans le privé ou dans les médias comme au Journal de Montréal, à TVA et à LCN, où l’on retrouve d’ex-politiciens comme Joseph Facal, Mario Dumont, Gaétan Barrette et j’en passe. Fitz est en train de couler la CAQ auprès de la population. Mais François Legault, l’hypocrite, le laisse faire, comme il donne aussi carte blanche à Christian Dubé à la santé d’y aller gaiement avec la privatisation, car c’est ce qu’il veut lui qui a toujours été un farouche partisan du moins d’État et plus de privé, et de l’intérêt particulier plutôt que l’intérêt collectif. C’est avec de tels subordonnés sous tutelle que les inégalités économiques explosent et que les transnationales (alimentation, pétrole, banques, communications, pharmaceutiques, etc.) sont autorisées à nous arnaquer continuellement (sans que nos élus lèvent le petit doigt) et à polluer « positivement » en nous faisant accroire qu’elles sont vertes et dédiées à la protection de l’environnement.

- Legault comme Fitzgibbon, mais plus sournois

Eille, en 2023, François Legault a affirmé ceci sans qu’aucun journaliste ne réagisse à l’immensité de la décision prise par la CAQ au détriment de la population et au profit des faiseux. C’est une façon insidieuse de privatiser Hydro-Québec : « Comme son ami ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, François Legault a affirmé qu’il n’était pas question qu’Hydro-Québec exploite ses propres parcs éoliens. Je trouve que l’État québécois (sic) est déjà impliqué dans beaucoup de choses, on va laisser ça au privé (mais du privé qui vit aux crochets de l’État » (Le Devoir, 28 janvier 2023). Ça, c’est un exemple parfait de l’idéologie capitaliste. De la pure propagande servie à la population avec l’aide du patronat et des médias. Au moins, un journaliste aurait pu demander à Fitz où à Legault sur quoi ils se basaient et s’appuyaient pour larguer de telles grossièretés. Elles sont où les études sérieuses qui pourraient conclure que le privé est meilleur qu’Hydro-Québec pour opérer dans l’éolien ? Monsieur Legault, je suppose que des entreprises plus grosses que le Québec et le Canada comme Amazon, Power, la Banque Royale, Exxon Mobil et Cie n’en font pas assez ?

- La minable Power insulte les gens qui la critiquent

Au mois de mars 2024, Fitz a ramassé deux excellents journalistes, Alexandre Shields du Devoir et Thomas Gerbet de Radio-Canada en les traitant de « militant journalistes de mauvaise foi qui tordent les faits pour arriver à passer leur message » (Le Devoir, 2 mars 2024). Elle est bien bonne celle-là, car c’est exactement ce que la CAQ et le PLQ ont toujours été : des militants politiciens au service de la classe dominante qui tordent les faits et qui trompent constamment la population pour arriver à faire passer leur message « éducatif » du mérite du privé subventionné, de la déréglementation du travail et de l’environnement, des traités de libre-échange, du contrôle étranger, du mérite des paradis fiscaux, du ruissellement de la richesse, etc. Des histoires à dormir debout.

Et en 2022, il a affiché le même mépris envers l’ex-présidente d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, qui n’était pas d’accord avec lui et ne voulait pas que notre fleuron collectif devienne une sorte de Dollarama au profit des affairistes et au détriment de la population qui en théorie en est la véritable propriétaire. Il a dit que : « son différend avec Sophie Brochu vient du fait qu’elle ne comprend pas (sic) le dossier dans sa globalité au-delà de la simple profitabilité d’Hydro-Québec (lui qui se bat pour la rentabilité du privé alimentée au détriment d’Hydro et des contribuables). Elle se ralliera (sic) à mon point de vue quand on lui présentera l’ensemble de mon œuvre (c’est-à-dire que l’on fera l’éducation de la dame) ». Il l’a ainsi carrément traitée d’ignorante. Plus mesquin que ça, tu meurs. Lire à cet effet l’excellente chronique de Michel David parue dans Le Devoir du 27 octobre 2022 et intitulée « Les béotiens ».

- Et les invectives de la canaille continuent

En 2021, il avait aussi insulté au parlement la députée de Québec solidaire dans Mercier à Montréal, Ruba Ghazal, qui n’avait fait que reprendre tels quels les chiffres de la vérificatrice générale du Québec, madame Guylaine Mercier, qui démontraient que les grosses subventions qu’ils accordaient généreusement aux entreprises ne répondaient pas aux critères. Le petit minus, insulté de se faire questionner, a sèchement répondu ceci à Ruba Ghazal : « De toute évidence, elle ne comprend pas comment le système fonctionne. Je l’invite à faire ses devoirs ». Fitz, Ruba et nous, on comprend, hélas, trop bien comment le système caquiste et le tien fonctionnent. Et en rajoutant une couche, Fitz s’est plaint : « Me faire poser des questions par du monde qui ne sait pas de quoi il parle, ça me dérange » (Le Devoir, 27 octobre 2022). À faire vomir !

- Fitz le moraliste

Comme si ce n’était pas assez, Fitz le pédant nous fait continuellement la morale : « Sobriété énergétique. Pierre Fitzgibbon dit que les Québécois sont les derniers de classe » (Le Journal de Montréal, 18 mars 2024). Prétention encore fondée sur du vent par le petit homme. Fitz, en termes d’attente à l’urgence : « Le Québec, cancre à l’échelle du Canada (et de l’Occident) » (La Presse, 14 décembre 2022). On est aussi dernier, allô modèle québécois, en termes de médecins, de lits et d’infirmiers par habitant. Fitz, plus de 2,3 millions de Québécois n’ont pas de médecins de famille. Par contre, grâce à la CAQ et au PLQ, le Québec est la province au Canada qui fait le plus de place aux écoles et à la santé privées et aussi : « Le Québec reste champion pour l’aide de l’État aux entreprises » (Le Journal de Montréal, 29 mars 2021). Ça, c’est sans compter les subventions déguisées accordées par Hydro-Québec au privé. Mais Fitz l’a dit : « L’État doit tout faire pour encourager les entreprises » (Le Journal de Montréal, 30 septembre 2019). C’est exactement ce que la CAQ fait avec notre fric.

- Le Journal de Montréal complice des sombres combines caquistes

Le Journal de Montréal n’est pas là pour nous conscientiser, mais bel et bien pour nous brainwasher. Seulement au mois de mars 2024, afin de nous culpabiliser et de satisfaire les besoins du privé, de Vidéotron et de Québecor, il a publié ces merdes d’endoctrinement journalistiques :

 « Grand dossier (sic). Sommes-nous prêts à changer nos habitudes de consommation d’électricité ? » Dossier d’enquête du Journal de Montréal ?
 « Institut privé de l’énergie Trottier : 10 trucs pour diminuer sa facture d’électricité ». Institut privé indépendant, je suppose ?
 « Elle utilise un sablier pour prendre sa douche ». Mieux, elle pourrait prendre sa douche à l’eau frette.
 « Voici le citoyen modèle en matière de sobriété énergétique » Qui est ce citoyen modèle selon vous ?
Ils me font littéralement chier. Tous des charlatans à la solde de l’élite économique capitaliste.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...