Le vin d'épicerie n'a rien de révolutionnaire (CSN)
MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 - Contrairement à ce que laisse entendre un importateur de vins, le monopole de la SAQ n’est absolument pas remis en cause dans les épiceries et les dépanneurs du Québec.
MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 - Contrairement à ce que laisse entendre un importateur de vins, le monopole de la SAQ n’est absolument pas remis en cause dans les épiceries et les dépanneurs du Québec.
Nier les INÉGALITÉS met les femmes en danger !
3 décembre 2013Réuni à Vilnius (Lituanie) les 28 et 29 novembre, le troisième sommet du « Partenariat oriental » (PO), impulsé depuis 2009 par l’Union européenne (UE) en direction des six pays frontaliers de l’ex-URSS [1] , est un cinglant échec, après le refus de l’Ukraine de signer un accord d’association (…)
Le Front de Gauche se réjouit du succès de la marche du 1er décembre. Cette marche constitue la plus importante mobilisation politique de la gauche politico-sociale depuis des mois. Dans un moment où la désorientation est grande et où les syndicats patronaux, la droite et l’extrême droite (…)
Angela Merkel et Sigmar Gabriel, dirigeant du SPD, ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic (salaire minimum), la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l’Europe. Les membres du SPD, qui doivent (…)
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est avec Ceuta la seule frontière terrestre entre l’Afrique et l’Europe. Pour empêcher les Subsahariens de passer, la valla, triple mur de sept à huit mètres, se double aujourd’hui de barbelés munis de lames de rasoir. Le 6 novembre 2013, une centaine de (…)
Deux récents rapports d’organisations indépendantes tirent la sirène d’alarme sur les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis.
Troisième point d’information sur notre campagne de solidarité avec les victimes du super-typhon Haiyan/Yolanda aux Philippines.
Le 18 octobre 2013, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le premier ministre du Canada Stephen Harper ont annoncé l’aboutissement des négociations de l’Accord Économique et Commercial Global (AÉCG). Cet accord de libre-échange de « nouvelle génération » inclut un (…)
Une neuvième conférence ministérielle de l’OMC débute ce mardi 3 décembre à Bali (Indonésie), comme une énième tentative de faire aboutir le cycle de Doha, lancé au Qatar en 2001. Les importantes mobilisations de la société civile, notamment à Cancun en 2003, et les désaccords intervenus entre (…)
Suite aux manifestations de septembre des ouvrierEs bangladais, le gouvernement a accepté de passer le salaire minimum de 38 $ à 68 $ (soit 5 300 takas) en décembre. Cette augmentation de 70 % a été acceptée par les patrons du textile. Même si cela semble une forte hausse, cette somme ne permet (…)
Le Honduras, comme le Mexique, est un semi-Etat. Toutes les décisions du gouvernement doivent recevoir l’aval de l’ambassade des Etats-Unis. L’économie repose sur les dollars envoyés par les émigrés, autrement dit sur l’exportation de la main d’œuvre.
Savez-vous ce qu’est le greenwash ? C’est une opération qui consiste à camoufler une activité polluante par le biais de discours, entre autres publicitaires, à saveur écologique. Ainsi, des compagnies de lessive et de meubles vont prétendre que leurs produits sont inoffensifs pour (…)
L’écrasante majorité des scientifiques est convaincue que le climat global se réchauffe à cause de l’activité humaine, mais pour une partie de l’opinion, ce consensus résulte d’un complot des chercheurs… 23 NOVEMBRE 2013 | Mediapart.fr
Le président Barack Obama voulait faire de sa loi pour la protection des patients et pour des soins abordables, appelée familièrement « Obamacare », le couronnement de son œuvre politique. Mais la mise en pratique du système, ouvert aux inscriptions le 1er octobre, a tourné au fiasco.
Transcription Presse-toi à gauche. Photo 1 L André Leclerc (à gauche). Photo 2 : Fernand Daoust et Michel Arsenault en conversation lors du lancement.
Reprise d’une publication par le Centre de ressources sur la nonviolence (CRNV), le 27 novembre 2013.
Alors que s’est amorcée la commission parlementaire censée évaluer le projet d’inversion de la ligne 9b d’Enbridge, plusieurs groupes citoyens, sociaux et environnementaux dénoncent que Québec en fasse trop peu, trop tard.
REXTON – Un nouveau face-à-face entre les opposants au gaz de schiste et la GRC a tourné à l’aigre, vendredi après-midi, entre Rexton et Richibucto. La police a confirmé l’arrestation de cinq hommes et évoqué des violences.
Gaspésie, le 2 décembre 2013 : en réponse à l’appel des habitants du Nouveau-Brunswick en lutte contre la fracturation hydraulique dans le comté de Kent, des citoyennes et citoyens de la Gaspésie se mobilisent pour afficher leur soutien à cette lutte. Deux manifestations sont prévues (…)
Un des participants d’Occupons Québec, André Bérubé, a poursuivi la Ville à la Cour des petites créances. Même si ce sont les petites créances, les questions abordées sont pourtant grandes. M. Bérubé a choisi cette cour pour son coût accessible et l’absence d’avocats.
Une étude pointe les 90 entreprises qui ont produit le plus de gaz à effet de serre. Les pétroliers Chevron, ExxonMobil, BP et Shell arrivent en tête. Parmi les groupes français, Total et le cimentier Lafarge sont les entreprises qui contribuent le plus aux émissions de CO2 et de méthane.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...